Médias/Télé

Il a fait pleurer de rire la Belgique entière pendant plus de 25 ans avec ses caméras cachées et ses sketches. Le comédien Bernard Faure, alias "Monsieur Zygo", est mort vendredi à l’âge de 87 ans. Vedette du petit écran en Belgique comme en France, ce Breton affirmé a aussi inspiré le goût du canular ubuesque mais jamais méchant à des personnalités comme Marcel Béliveau ("Surprise sur prise") ou encore François Damiens ("François l’embrouille").

Maître ès caméra cachée

Né en 1929, Bernard Faure s’est formé au Conservatoire national supérieur des arts dramatiques, à Paris, où il a côtoyé de futurs monstres sacrés : Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle pour ne citer qu’eux. Dès 1956, il s’installe en Belgique. Après avoir fait ses armes au Gymnase à Liège, il monte à Bruxelles où il foule les planches du Rideau, du Théâtre du Parc, des Galeries, etc. Mais c’est à la télévision qu’il va s’imposer. Ses caméras cachées pour l’émission "Zygomaticorama" l’érigent en star. Un genre dans lequel il excellait grâce à sa repartie et sa capacité de se glisser dans le costume de n’importe quel personnage. Comment oublier ses sketches avec une cabine téléphonique qui s’enfonce ou celui de ces propriétaires de chiens obligés par un policier à fixer un catadioptre à la queue de leur toutou ?

"Zygomaticorama"

Des caméras cachées, il en a tourné plus de 250 entre 1968 et 1994. Pour l’émission animée par Pierre Tchernia (de 1977 à 1985), mais aussi pour "Bon week-end" et pour "Le Tatayet show". Il se targuait d’être le seul comédien à ne pas vouloir être reconnu… afin de continuer à piéger ses "victimes".

Paradoxe des paradoxes, alors que "Zygomaticorama" était l’émission phare du service public avec régulièrement plus de 50 % d’audience, Bernard Faure confessait avoir travaillé des années durant en dessous du barème des comédiens de télévision.

Pour le petit écran, Monsieur Zygo a aussi joué dans "Le voyage de Gulliver" (1974) et "Bon week-end" (1995). Et il a tourné pour le cinéma dans "Blueberry Hill" (1989).CVD

Hommage à Monsieur Zygo sur La Trois, samedi à 21h.