Médias/Télé

Le service des sports de la RTBF a ouvert, ce week-end, une nouvelle page de son histoire. Après avoir bénéficié durant plus d'un an de l'accord passé avec Belgacom TV, la chaîne publique a tourné la page de "Studio Live" qui lui permettait d'offrir, chaque dimanche à 18 heures, la retransmission en direct d'un match du championnat belge de Division 1. Comme prévu, Belgacom a repris toutes ses billes en espérant bien faire décoller son nombre d'abonnés grâce à l'attrait de la D1. On fera les comptes d'ici quelques mois pour savoir si notre foot reste un argument de poids auprès des téléspectateurs...

Une grosse perte pour la RTBF ? Pas si sûr. Tout d'abord, le direct du dimanche - d'un intérêt très variable selon les rencontres - a affaibli le "Week-end sportif", vitrine de tous les sports de la chaîne publique. Il va pouvoir retrouver de sa superbe, grâce notamment à un renforcement de la couverture du... foot belge. Par ailleurs, outre le maintien des éditions de "Studio 1" du vendredi et du samedi, la RTBF propose depuis ce week-end un large résumé (10 à 12 minutes) de la rencontre du dimanche (18h). Ce rendez-vous est fixé sur la deux à 20h20.

Mais la principale nouveauté de la couverture foot prendra place désormais le lundi avec une édition renouvelée de Studio 1 Lundi H H (La deux, 20h30). Jusqu'ici, cette édition devait se contenter d'un horaire bien trop tardif, vers 22h50, pour espérer fidéliser un large public. "Dans les messages que nous recevions, 9 sur 10 faisaient état de cet horaire. À l'évidence, de nombreux téléspectateurs ne restaient pas jusqu'au bout de l'émission", explique Vincent Langendries, éditeur de Studio 1. Plaidant depuis longtemps pour un passage à une heure de grande écoute, Michel Lecomte, directeur des sports à la RTBF, a obtenu gain de cause. Désormais, "Studio 1 Lundi" passera en prime time, de quoi très probablement séduire les plus jeunes amateurs de foot.

Allongée de 10 minutes, l'émission conservera sa structure : couverture de l'actualité du week-end (avec Benjamin Deceuninck et des consultants : Benoît Thans, Stéphane Pauwels, David Steegen, etc.), débat sur un thème (avec l'intervention d'experts, comme Philippe Albert) et face-à-face avec un invité de marque (Georges Leekens ce lundi) animé par Michel Lecomte. On aura également droit au "Coin des supporters", sketch humoristique des auteurs de "Scalvatore et Raimundo", Jean-Louis Leclercq et Jean-Michel Briou. Les deux compères mettront chaque semaine en scène deux supporters d'un même club attablé dans une buvette.

Le nouvel horaire de "Studio 1 Lundi" devrait s'avérer payant en terme d'audience. Il est en effet apparu qu'une émission sportive placée dans la foulée du JT de 19h30, comme ce fut le cas avec le Dakar, était particulièrement bien suivie. (P.-F. L.)