Médias/Télé

AMBIANCE

Tôt arrivés ce jeudi matin dans l'antre de Forest National, les élèves de la Star Academy `made in Belgium´ y ont entamé leur dernier galop d'entraînement, en compagnie de leurs professeurs, Pina Ferrante en tête.

Il leur faudra ce vendredi être à la hauteur de l'événement: alors que la vente de tickets avait démarré assez lentement, la grande finale se jouera finalement à guichets fermés. Quelque sept milles personnes s'y masseront donc, autant que pour Coldplay, Moby ou the Cure, récents visiteurs du haut lieu bruxellois!

Les moyens mis en place sont d'ailleurs à l'avenant: sept caméras, un écran géant, un plateau lumineux surmonté d'une grande étoile, référence au logo de la Star Academy. Enfin, pourrait-on dire, RTL joue la carte du grand spectacle, en apothéose de sa première entreprise de télé-réalité autoproduite.` Les élèves ont vraiment pris conscience de ce que ça représentait en arrivant ce matin´, raconte leur accompagnatrice. Pour l'heure, ` super disciplinés ´, Caroline, Léonardo, Mélanie et Roxanne et les autres, éliminés, jettent leurs dernières forces dans la bataille, sous le regard admiratif de Frédéric Herbays, venu prendre le pouls de la salle et qui se déclare prêt à reprendre le flambeau l'année prochaine. ` Si on me le propose ´, tempère-t-il...

Volontiers entreprenante, Mélanie n'hésite pas à exhorter ses pairs pour l'interprétation de `bout love´ d'Anastacia: ` Allez, on le refait ´, pendant que la prof de danse, Pina Ferrante, donne d'ultimes consignes. Et dresse un premier bilan: ` On s'attendait à une catastrophe, confie-t-elle au pied de la scène, mais finalement ça se met bien. Ils ont acquis un bagage´. Pourtant, ni elle, ni Bruno Bulté, le professeur d'expression scénique, n'ose trop se risquer au jeu des pronostics: ` Léonardo est celui qui a le mieux évolué, surtout en danse. Mélanie a le public pour elle. Mais Caroline a aussi ses chances´, énumère-t-elle. Le cas de Roxanne serait-il déjà réglé?

On le saura ce vendredi sur le coup de 22 heures, et la révélation des votes du public. Pour se départager, les quatre finalistes partageront la scène avec Alec Mansion, Mario (qui, ne l'oublions, pas était le parrain de l'émission), Danny Brillant et Patrick Fiori.

© La Libre Belgique 2002