Médias/Télé

COTATION: **La baie des anges, de Jacques Demy (France 1963). Avec Jeanne Moreau, Claude Mann, Paul Guers.

France 2, 0.45. Drame psychologique. Après Anouk Aimée à Nantes et Catherine Deneuve à Cherbourg; Jacques Demy met en scène Jeanne Moreau en blonde platine qui flambe au casino de Nice. Soit l'histoire d'une femme envoûtée par le jeu, dont la vie tourne comme la roulette.

** Le coeur des hommes,

de Marc Esposito (France 2003). Avec Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan.

France 2, 20.50. Comédie. Sur le modèle du film de génération, Marc Esposito entremêle les destins des uns et des autres tout en mettant en scène le sien, celui du fondateur de «Studio Magazine» qu'il fictionnalise en toute légèreté, sur le ton de la comédie. Epatants de générosité, Darmon, Darroussin, Campan et Lavoine font vibrer un écran qu'on aurait aimé un peu plus épais et subtil à la fois.

** La dernière lettre,

de Frederick Wiseman (France - Etats-Unis 2002). Avec Catherine Samie.

TV 5, 18.30. Documentaire. Réalisateur de documentaires relevant du cinéma vérité, Frederick Wiseman, après avoir installé sa caméra dans un commissariat ou une prison à la façon de Raymond Depardon, approche le thème de l'Holocauste.

L'associé (The associate), de Donald Petrie (Etats-Unis 1996). Avec Whoopi Goldberg, Dianne Wiest, Eli Wallach.

RTL-TVI, 21.05. Comédie. D'emblée, on est fixé: l'histoire sera féministe, revancharde et dégoulinante de correction politique. Si tout est effectivement archi convenu et ne dénonce en fin de compte rien de neuf. Reste tout de même que ce remake de «L'Associé» français avec Michel Serrault est mené avec un allant certain, un abattage certes pesant par moments, mais parfois efficace et non sans humour.

© La Libre Belgique 2005