Médias/Télé

COTATION: **** Obligatoire** Recommandé* Conseillé Facultatif

** Les lundis au soleil (Los lunes al sol),

de Fernando Leon de Aranoa (Espagne 2002). Avec Javier Bardem, Serge Riaboukine.

Arte, en V.O. s-t. 20.40. Drame. En prise sur l'époque, une chronique sociale de Fernando Leon de Aranoa, et le portrait d'une Espagne se situant à mille lieues des discours triomphalistes de Jose Maria Aznar (ex-Premier ministre espagnol récemment déchu). Soit de poignantes bribes d'existences incarnées avec force par d'excellents acteurs, Javier Bardem en tête.

** Plein soleil,

de René Clément (France 1959). Avec Marie Laforêt, Alain Delon.

France 3, 20.50. Drame. Le récit d'un crime parfait, d'après un roman de Patricia Highsmith, adapté par René Clément. Une mise en scène très maîtrisée, une évocation, au-delà du mystère des êtres et des situations, de la folie et de la mort.

** Coffee and Cigarettes,

de Jim Jarmusch (USA 2003). Avec Roberto Benigni, Steve Buscemi, Cate Blanchett, Tom Waits, Alfred Molina, Bill Murray.

Be1, en V.O. s-t. 5.25. Comédie dramatique. Un lieu public, une table, des sièges, deux acteurs

- plus ou moins -, du café et des cigarettes. Jim Jarmusch a répété la formule en changeant de lieu et d'amis mais pas les contraintes : exercice de style plaisant toutefois réservé aux habitués - noctambules - du Jim Jarmusch Coffee bar.

* Le bal du gouverneur,

de Marie-France Pisier (France 1989). Avec Kristin Scott Thomas, Didier Flamand.

France 3, 14.50. Drame. Le premier film réalisé par Marie-France Pisier, à partir de son roman homonyme. Un étonnant antagonisme entre une belle photo plutôt romantique et une violence partout présente. Etrange résultat, mi-figue, mi-raisin.

© La Libre Belgique 2005