Médias/Télé

COTATION: **** Obligatoire** Recommandé* Conseillé Facultatif

*** Bowling for Columbine,

de Michael Moore (Allemagne - Canada - USA 2002).

France 2, 23.05. Documentaire. Pourquoi les Américains s'entretuent-ils autant? Le documentariste Michael Moore s'est posé la question au lendemain du massacre du collège de Columbine. Le résultat de son enquête est phénoménal; c'est un aller simple, drôle et percutant, à l'intérieur du crâne de la nation la plus puissante du monde.*J.F. partagerait appartement (Single white Female), de Barbet Schroeder (USA 1992). Avec Bridget Fonda, Jennifer Jason Leigh, Steven Weber.

La deux, 20.45. Thriller. S'il n'avait pas tout gâché à la grosse artillerie dans la dernière demi-heure, Barbet Schroeder aurait signé un de ses meilleurs films, un thriller psychologique angoissant. A voir pour les prestations de Bridget Fonda et Jennifer Jason Leigh.

** Le lendemain du crime (The Morning After),

de Sidney Lumet (USA 1986). Avec Jane Fonda, Jeff Bridges, Raul Julia.

Club RTL, 20.30 et 23.10. Policier.

Un thriller très conventionnel, conformiste, sanglant et glauque où les acteurs peinent à accrocher le spectateur. Sidney Lumet signe un film qui vaut surtout pour le suspense.

** Philadelphia,

de Jonathan Demme (USA 1993). Avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards.

France 2, 20.50. Drame. Première grosse production hollywoodienne sur le sida, le film de Jonathan Demme (Le silence des agneaux) est aussi un film sur l'homophobie et plus encore un film d'amour, sur toutes les formes d'amour. Bouleversant. Tom Hanks y est exceptionnel.

© La Libre Belgique 2005