Médias/Télé

LE CHIFFRE

856 Mio

C'est, exprimée en euros , la somme concernant les droits de retransmission télévisuels du Mondial 2002, que la Fifa doit recevoir, payable à parts égales par ISMM-ISL, qui vient de tomber en faillite, et le groupe Léo Kirch. Les deux groupes doivent encore lui verser 257 M EUR au 15 octobre, 385 M EUR au 15 janvier 2002 et 86 M EUR au plus tard 20 jours après la finale de la Coupe du monde. Pour les droits de retransmission télévisuels de la Coupe du monde 2006, la Fifa s'est vu garantir de recevoir 988 M EUR. La mise en faillite de l'ISMM-ISL, le plus important groupe de marketing sportif du monde spécialisé dans les compétitions de football, de tennis, d'athlétisme et de course automobile, ne suscite pas la convoitise de repreneurs potentiels comme Vivendi, Bertelsman et Kirch. ISMM (International Sport and Leisure) et son agence spécialisée ISL connaissent de grandes difficultés financières depuis 1999 à la suite d'investissements hasardeux dans le tennis, dans le football au Brésil et en Chine, ainsi que dans les courses automobiles Cart aux Etats-Unis. (AFP)

TELEVISION

LA BELGIQUE CONCERNEE

MTV Europe va acquérir The Music Factory

MTV Europe (groupe Viacom) et le groupe Wegener viennent d'annoncer avoir signé une lettre d'intention concernant le rachat par MTV de The Music Factory (TMF), propriété du groupe Wegener. TMF édite entre autres des chaînes de télévision musicales aux Pays-Bas et en Belgique. L'accord prévoit notamment le rapprochement des activités des deux marques musicales dans ces deux pays. Aucun des 85 employés de TMF ne devrait être licencié selon un communiqué d'MTV Europe. Par ailleurs, Wegener poursuivra de son côté ses activités radio aux Pays-Bas avec Radio 10 FM et Love Radio.

PRESSE

RESTRUCTURATION

Le New York Times annonce des suppressions d'emplois

Le prestigieux groupe de presse américain «New York Times» vient d'annoncer qu'il allait supprimer un nombre indéterminé d'emplois dans toutes ses divisions sur la base de départs volontaires.

«En raison du ralentissement dans la publicité et les sombres perspectives économiques pour le reste de l'année, nous pensons qu'il est prudent d'accélérer notre programme de contrôle des coûts, y compris une réduction du niveau des emplois», a déclaré le PDG du groupe de presse, Russel T. Lewis, dans un communiqué. Les départs se feront sur la base du volontariat, a précisé le groupe, indiquant que, pour cette raison, il était actuellement impossible de dire combien de postes seraient supprimés. (AFP)

PUBLICITE

FRANCOPHONIE

Le Mondial est mort, vive le Mondial!

Le Mondial de la publicité francophone , dont on apprenait la fermeture en novembre dernier après 15 ans d'existence, renaîtra l'automne prochain. La délibération du jury devrait avoir lieu à Paris en septembre, et la remise des prix est prévue pour octobre, à Yaoundé (Cameroun). Les détails sur les catégories et les règlements du concours restent encore à déterminer. «On vise désormais à mettre de l'avant les créations de chaque pays plutôt que de privilégier des catégories par médias», indique déjà Patrick Beauduin, ancien président du Mondial.

© La Libre Belgique 2001