Médias/Télé "Les Minikeums", sur France 4, à 16h30 dès lundi.

Clin d’œil à la génération des 90’s et à une décennie qui a fait de la nostalgie l’un de ses meilleurs carburants : France 4 réinvestit le créneau des "Minikeums" avec sketches, chansons et parodies à la clé.

Exit les décors d’origine exploités au fil des 4 500 épisodes, soit neuf saisons, et diffusés sur France 3 de 1993 à 2002. Le revival investit un nouveau lieu : le garage de la maison des parents de Noman.

Noman ? Une marionnette inspirée du célèbre Youtubeur Norman Thavaud. Dans la série, on le découvre "attachant, drôle, rêveur, positif et curieux de tout. En revanche, il n’y a pas plus maladroit et timide que lui dans les rapports humains. D’où sa passion dévorante pour les vidéos web. Quand il lui arrive quelque chose, il fait une vidéo et quand il ne fait rien, il fait une vidéo quand même ! Inventif et créatif, il répare et recycle tout pour s’en servir dans ses vidéos. Micros, logiciels, et applis web… rien ne lui résiste".

Génération 2007-2010

Pour faire le lien avec la génération 2010, de nouveaux personnages ont donc été créés en fonction des goûts présumés des nouveaux caïds de la cour de récré : soit Keva (Kev Adams), Riha (Rihanna), Loulou (Louane), Pog (Paul Pogba) et donc Noman (Norman Thavaud).

Objectif : que tous les goûts et toutes les idées soient représentés et que la solidarité triomphe (presque) toujours à la fin.

Dans ce nouveau "Club des 5", tous les personnages sont férus d’Internet et des réseaux sociaux. " Le s cinq animateurs incarneront, au travers de sketches et de lancements, les programmes proposés tous les jours du lundi au vendredi" explique France 4. Comme le faisait "Bla-Bla" à la même époque à la RTBF.

Le rendez-vous reste fixé à l’heure du goûter, tous les après-midi de la semaine dès le 11/12 à 16h30 sur France 4. La nouvelle risque de rallumer la flamme dans les yeux de ceux qui ont grandi dans les années 90. Ceux qui sont aujourd’hui (presque) parents renoueront sans doute avec les émotions vécues en suivant les aventures de Coco (Antoine de Caunes), Zaza (Elsa), Vaness (Vanessa Paradis), Jojo (Johnny Hallyday), M’Sé (MC Solaar), Bernard (Bernard Pivot), Nag (Nagui) et Josy (Josiane Balasko), joyeuse tribu de marionnettes en latex inspirées de stars françaises de l’époque.