Médias/Télé Marie Gillain, Émilie Dequenne, Nicolas Gob, Lynn Van Royen sur le pont.

Il ne faudrait pas que la présence de l’actrice Marie Gillain en tant que présidente du jury de la 20e édition du Festival de la fiction TV cache la forêt des autres représentants belges invités à la Rochelle.

Ainsi, Émilie Dequenne est-elle à l’affiche de pas moins de trois fictions présentées jusqu’à dimanche au public rochelais. C’est le cas de la mini-série policière À l’intérieur, produite par France 2, où elle apparaît aux côtés de Béatrice Dalle et d’Hippolyte Girardot, entre autres. De la fiction Une vie après, produite par Arte, qui pose un regard acéré sur deux couples de quadras à la dérive. Elle y partage l’affiche avec Frédéric Pierrot, Marilyne Canto et Laurent Bateau. Enfin, la comédienne belge tient également le rôle principal dans Ma mère, le crabe et moi, chronique familiale produite par France 2.

L’acteur belge Nicolas Gob, que le public retrouve régulièrement dans la série L’Art du crime sur France 2, apparaît aux côtés d’Anne Marivin dans Sous la peau, une très belle mini-série qui aborde de façon sensible et originale la thématique du cancer du sein. Un projet très humain "abordé avec beaucoup de tact et de réalisme par les deux scénaristes" dans lequel les deux comédiens se sont beaucoup investis.

Et la créativité flamande…

La "Belgique du Nord", comme disent nos voisins français, n’est pas en reste puisqu’une rencontre intitulée "Belgique flamande : petit pays, grande créativité" a été l’occasion de se pencher jeudi après-midi sur deux productions récentes sélectionnées en compétition à La Rochelle : le thriller De dag (Telenet) avec Titus De Voogdt et Lynn Van Royen, entre autres. Et le polar De Infiltrant (VTM) avec Geert Van Rampelberg et Natali Broods.

Même si tous les comédiens n’ont pas fait le déplacement, on n’oublie pas Annie Cordy à l’affiche de la fiction Illettré (voir le supplément Quid de ce week-end), Anne Coesens et Thierry Hancisse réunis dans Jeux d’influence, ambitieux thriller politique produit par Arte et, enfin, François Vincentelli qui prendra place dans le chœur de Philharmonia (France TV) que l’on pourra découvrir ce vendredi.


Retrouvez toutes les infos sur les séries citées sur le blog La Loi des Séries