Médias/Télé

Oublions le ton artificiellement branché d’Elodie Auguin-Boutit pour apprécier son tour d’horizon d’une nouvelle génération de vidéastes, de moins en moins amateurs : les Youtubeurs. En moins de cinq ans, les humoristes Norman, Cyprien ou Kevin Razy, la youtubeuse beauté Horia ou le testeur de jeux vidéo Squeezie sont devenus les nouvelles idoles des adolescents.

Tout a démarré dans leur chambre, face à un matériel vidéo hyper léger. Ils ont le chic pour se mettre en scène, raconter leur vie, balancer vannes ou coups de gueule. Et sont suivis par des millions de followers. Norman Thavaud, rodé sur Dailymotion, a lancé en janvier 2011 sa chaîne Youtube « Norman fait des vidéos ». Il cumule aujourd’hui plus d’1,4 milliard de vues et remplit des salles comme le Zénith, à Paris. Avec son acolyte Cyprien, il développe même une série courte humoristique pour TF1.

Dans ce documentaire, tourné de façon nerveuse, sans fioritures, nous partons à la rencontre de ces artistes, excellents communicants, capables de générer, parfois, d’importants revenus. Elodie Auguin-Boutit explore les aspects financiers, marketing, ou techniques de cette plateforme de Google qui draine de plus en plus de talents. Les témoignages de Jhon Rachid, Horia, Mister V, Kevin Razy, Norman, Cyprien ou Emma permettront aux aînés d’entrer dans leur univers, quasi sans limites. Ce qui ne dispense pas ces vidéastes de prendre quelques précautions vis-à-vis des plus jeunes internautes.

Documentaire, jeudi 18 mai à 22h45 sur France 4.