Médias/Télé

Les journalistes web ont encore les yeux rivés vers le ciel. Les nerfs des passagers et des pilotes sont mis à l'épreuve en ce 5ème jour de perturbation. Pourtant, les aéroports ne sont pas encore prêts à oublier ce volcan islandais et son nuage qui paralyse une grande partie de l'Europe. En Belgique, l'espace aérien belge sera fermé jusqu'à ce soir, 20h, indique notamment 7sur7.

Un site internet bien pratique, volcanhelp.eu, a fait son apparition afin d'informer de l'évolution de la situation et d'encourager l'aide aux voyageurs victimes de problèmes de logement ou de transport.

L'aéroport de Zaventem a également utilisé internet via son profil Twitter afin d'avertir de l'heure à laquelle le décollage des avions est prévu ce lundi.

Plus décalé, le site Pour ceux qui aiment le net.com nous apprend ce matin que le nom dudit volcan, Eyjafjallajökull, vaut 16 lettres et 47 points au Scrabble. Quant à sa prononciation, le blog du New York Times a lui procédé à un micro-trottoir amusant où les passants interprètent librement le nom de ce volcan islandais. Cela donne par exemple “EE-ya-FEE-ya-la-jo-COOL,”. Malgré la récente possibilité de l'écouter sur Wikipédia, le bloggeur du NY Times nous propose aimablement un moyen mnémotechnique afin d'ancrer dans nos bouches l'imprononçable nom du volcan : “Hey, ya fergot La Yogurt.”.

Nettement plus facile à dire, trois lettres, "BHV", font encore la Une des journaux en ligne, dont celui de La Libre. Jean-Luc Dehaene, le commissaire royal soumettra, ce soir, une proposition de fond. Dans la corbeille, notamment, une réduction des pouvoirs du Roi. "De la coupe aux lèvres, le chemin peut être encore très long." écrit Francis Van de Woestyne. On est donc plus à un jour près...

En ce début de semaine, la Chypre-Nord se réveille avec un nouveau "président", le nationaliste Eroglu, annonce Cyprus Weekly. Il a promis de poursuivre le processus de paix avec les autorités chypriotes grecques de la République de Chypre, reconnue par la communauté internationale et membre de l'Union européenne. Eroglu, chef du parti de l'unité nationale (UBP, conservateur), a recueilli 50,38% des suffrages exprimés contre 42,85% pour son principal rival, le "président" sortant Mehmet Ali Talat.

La saga Toyota se termine mal pour l'entreprise japonaise d'automobiles. L'administration des Etats-Unis exige le paiement d'une amende de 16,4 millions de dollars, nous apprend le blog Auto.com. Toyota est accusé de ne pas avoir averti les autorités des défaillances du système d’accélération des modèles concernés par les rappels.

En sport belge, le week-end a été marqué par le football. Les Mauves ont brillé ce dimanche après-midi et sont sacrés champions de Belgique pour la trentième fois de leur histoire suite à sa victoire 1-2 sur le terrain du grand rival, le Club Brugeois, comme l'annonce fièrement le site du club.

Par contre, la nouvelle toute fraîche du matin en football est moins triomphante. Ribéry est entendu comme témoin dans une affaire de proxénétisme, titre le Monde Sport. Cette audition s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur un réseau de prostitution organisé autour du café Zaman, un établissement situé non loin des Champs-Elysées, où la brigade de répression du banditisme a effectué une descente il y a une semaine.

Pour finir, voici une petite compilation de la diversité de prononciations du nom du volcan, par un islandais :