Médias/Télé Le magazine "MediaLog" propose un nou veau débat, ce mecredi 25 octobre, sur La Deux, à 23h.

L’émission d’éducation aux médias et de médiation de la RTBF est revenue dans une nouvelle formule en septembre avec une émission sur le thème de la Corée du Nord. "Cela vient avant toute chose d’une opportunité à saisir : celle d’un changement de studio qui nous a poussés à réfléchir à ce que nous voulions y mettre", nous explique Thierry Bellefroid, animateur du magazine qui suit "les nouveaux comportements de consommation des usagers".

L’animateur est désormais entouré de deux nouvelles chroniqueuses : la journaliste Christine Ruol et Louise Monaux, responsable du service Médiation de la RTBF. "Grâce à la présence de Louise Monaux sur le plateau, nous pouvons donner un résumé de ce qui a mécontenté les usagers de la RTBF durant la période écoulée entre deux émissions", constate Thierry Bellefroid. Dans l’émission, la responsable de la médiation propose un panel représentatif des mails et des réactions des téléspectateurs et des auditeurs.

Des rubriques pour décrypter

Christine Ruol présente, elle, la chronique "Les médias comparés", "une démarche passionnante" qui met en parallèle un même fait d’actualité traité par 5 ou 6 chaînes de télé différentes à travers le monde, et la rubrique "Éducation aux médias". A côté, on retrouve la séquence "débat" qui ouvre une discussion sur des questions qui méritent réflexions. La séquence "Inside" propose de visiter les coulisses des émissions tandis qu’un invité "fil rouge" observe l’émission depuis un local voisin. Celui-ci intervient et réagit quand il le souhaite et débriefe ensuite l’émission avec Thierry Bellefroid.

"Des kits de décodage"

"Après la première émission, un constat : on peut faire mieux ! Plus vivant, plus clair, plus complet", analyse l’animateur. Dans la séquence "Médiation", le magazine a décidé de ne plus se contenter de donner les réponses de la RTBF aux questions des auditeurs. "Ce mois-ci, on aura une brève réponse des responsables des programmes visés. On va aller leur demander d’expliquer leurs choix ou leurs procédures", détaille Thierry Bellefroid.

Le thème de l’émission de mercredi est la désinformation et les fake news. "Ce que nous voulons, c’est attirer l’attention, donner la parole aux usagers de la RTBF, proposer des solutions et des kits de décodage. Nous aimerions aiguiser le sens critique de ceux qui nous regardent", nous raconte le journaliste. Jean-Jacques Jespers, professeur en journalisme à l’ULB, sera l’invité "fil rouge" de l’émission.