Murdoch : "Laissez Harry tranquille"

AFP Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé

Le magnat des médias Rupert Murdoch, propriétaire du Sun, le seul journal du Royaume-Uni à avoir publié des photos du prince Harry nu à Las Vegas, a appelé dimanche à "laisser tranquille" le fils cadet du prince Charles et de Diana. "Prince Harry. Laissez-le tranquille. Il est payé par l'Etat d'une façon ou d'une autre, mais le public l'adore, même s'il s'amuse à Las Vegas", a écrit Rupert Murdoch sur son compte twitter.

Dans un premier temps jeudi, le Sun, premier tirage de la presse britannique, avait renoncé, comme l'ensemble des journaux au Royaume-Uni, à publier des photos du prince Harry nu au cours d'une partie de "strip-billard" à Las Vegas, suivant une mise en garde de la famille royale.

Le tabloïd de Rupert Murdoch avait cependant contourné le problème en mettant en Une un cliché ressemblant à s'y méprendre à l'une des deux photos originales : il avait fait poser nus l'un de ses employés et une stagiaire dans la même posture que le prince Harry et une jeune femme.

Mais vendredi, le Sun s'est lâché en publiant les photos qui avaient fait le tour de la toile, au nom d'"un intérêt général très clair".

Le groupe Murdoch a diffusé ces clichés à un moment où il est dans une position délicate après la fermeture l'an dernier de son titre phare, le News of The World, emporté par un retentissant scandale d'écoutes téléphoniques. C'est d'ailleurs ce même scandale qui explique, selon des analystes, la prudence de la quasi-totalité de la presse britannique - jadis réputée tout oser - vis-à-vis des clichés montrant le prince nu.

L'affaire de Las Vegas ne semble en tout cas pas avoir entamé la popularité d'Harry, 27 ans et célibataire. Selon un sondage publié dimanche dans le Sunday Times, les trois-quarts des adultes au Royaume-Uni (75%) ont une opinion positive du jeune homme, et 68% jugent son comportement "acceptable". En revanche, 61% désapprouvent la publication des photos par le Sun.

Le sondage sur le comportement du prince a été réalisé auprès de 1.731 adultes jeudi et vendredi, et celui sur le Sun auprès de 694 adultes vendredi.

Publicité clickBoxBanner