Médias/Télé

Neuf, elles sont neuf à espérer pouvoir bientôt briller sur nos écrans télévisés. Neuf potentielles "futures séries belges" qui ont passé le cap de l’audition devant le jury constitué par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’appel à projets avait été lancé le 30 avril dernier et concernait trois genres précis : comédies, dramédies (histoires mêlant humour et aspects plus tragiques) et séries policières ou procédurales.

Qui ?

Cinquante projets ont été déposés dans les temps (pour le 14/08/2014) et postulaient pour ce 2e appel à projets. Parmi les équipes retenues, on note à nouveau quelques noms connus : Laurence Bibot, Safia Kessas, Nathalie Uffner, Myriam Leroy, Gilles Dal, Stefan Liberski, Sophie Kovess Brun, Erwan Augoyard… Quelques maisons de production spécialisées dans la fiction et même un projet qui, sous un autre nom ("Plus belge la vie") lors de l’appel à projets précédent, évoquait déjà l’étrange destin de la famille royale…

Combien ?

Les neuf projets retenus bénéficient d’une aide au développement de 35 000 euros afin d’élaborer une bible préalable à l’écriture de leurs différents épisodes. Le canevas reste inchangé : 10 épisodes de 52 minutes pour chaque série.

Quand ?

La prochaine étape de sélection est fixée en janvier 2015. Sur base de cette bible, mais aussi d’un dossier artistique et financier, quatre projets seront alors retenus pour une mise en production prévue courant 2015.

Comment ?

Nouveauté, cette année : les équipes actuellement en lice seront coachées durant une semaine par Frédéric Krivine, scénariste d’"Un village français" (entre autres) qui les aidera à aborder cette phase cruciale du travail scénaristique. Puisque la "bible" est le document reprenant le descriptif des différents personnages de l’histoire et les grandes lignes de l’intrigue.

Pourquoi un nouvel appel ?

Cette mise en chantier de neuf nouveaux projets a pour but de venir compléter l’offre des séries produites par la RTBF dont la première "Esprits de famille" est attendue d’ici la fin de l’année.

Il est en effet acquis à présent que la RTBF ne pourra pas proposer ses 40 soirées de fictions 100 % belges par an dès 2015, car trois des quatre premiers projets retenus en 2014 ne sont pas encore entrés en tournage.

L’enthousiasme à lancer le "grand chantier des séries belges" a sans doute fait perdre de vue que les délais imposés au départ étaient terriblement courts, trop courts.

Mais l’important n’est pas là. "Les trois projets retenus en mars dernier n’ont pas été arrêtés en cours de route et poursuivent leur développement" , souligne-t-on du côté de la RTBF. "La Trêve" - le plus avancé des trois projets est prêt à rentrer en production et le tournage devrait démarrer au 1er trimestre 2015 pour une diffusion à l’automne. "Ennemis publics" est encore en développement. Il reste des choses à peaufiner au niveau de l’écriture , explique Jeanne Brunfaut de la Fédération Wallonie Bruxelles. Enfin, "Invisibles" est toujours en cours d’écriture, c’est le projet qui a encore le plus besoin de temps. Il est nécessaire d’être flexible par rapport à l’avancement de chaque projet. Même si on sait que cela va poser des problèmes pour la mise à l’antenne souhaitée. La volonté n’est pas d’avoir une série à tout prix mais bien d’avoir des séries de qualité à proposer."

D’où l’intérêt de lancer - en avril dernier - ce deuxième appel afin de compléter la palette de l’offre attendue prochainement sur les chaînes de la RTBF.

Pour rappel, le Fonds séries belges lancé conjointement par la RTBF et la Fédération est défini à hauteur de 15 millions d’euros sur 4 ans (2014-2017).


Neuf nouveaux projets de séries belges en lice

Si affinités. Tragi-comédie autour de la quête amoureuse d’une quinqua célibataire depuis peu et intérimaire. Chaque épisode suivra une nouvelle rencontre. Auteurs : Laurence Bibot, Safia Kessas, Myriam Leroy, Nathalie Uffner pour Zoom Production .

Les bonnes récoltes. Une vieille ferme traditionnelle s’est transformée en ferme bio hyper-branchée, un succès commercial aussi phénoménal qu’inattendu… Ce succès n’est toutefois pas toujours facile à vivre pour les quatre générations qui y habitent. Auteurs : Kris Debusscher, Pierre-Michel Chevignée. Production : Free Angels .

Geek et flic. Un génie de l’informatique travaille en duo avec une enquêtrice au sein de l’unité régionale wallonne de lutte contre la cybercriminalité (Urwacc). Auteurs : Annie Carels, Julie Bertrand, Charlotte Joulia. Production : Left Field Ventures.

Les Bourdons. L’histoire de 4 hommes au foyer dépassés par les événements, en pleine crise d’identité, mariés avec des femmes actives mais absentes. Michaël Havenith, Gilles Dal, Myriam Leroy, Nathalie Uffner, Damien Gillard pour Take Five .

Ouesterne. Muté aux confins de l’Ardenne, Elliott Peeters découvre la face sombre et déjantée de la région et plonge dans des enquêtes loufoques, voire surréalistes, peuplées de personnages décalés. Jérémie Bidet, Jonathan Becker pour El Ardilla Sprl .

Les Pionniers. Valentine a créé son propre cabinet d’avocats spécialisé dans le cyber crime. Dans ce secteur aux allures de forêt vierge juridique, elle redouble d’ingéniosité avec ses partenaires pour tirer ses clients de pièges bien réels. Auteurs : Sophie Kovess Brun, Erwan Augoyard, Christophe Beaujean; To Do Today Productions.

Le Crédit populaire. Jean-Pierre hérite de l’entreprise familiale criblée de dettes : le Crédit populaire. Il vend la moitié du capital à une multinationale et va devoir aller contre ses principes pour tenter de s’en sortir. François Bierry pour Stromboli Pictures.

Majestée. La famille royale belge est décimée lors de ses vacances de ski à Megève. Il faut trouver l’héritier au trône. Seule demeure la fille illégitime du Roi, Valérie alias Valoche, qui n’a pas vraiment le profil de l’emploi. Julie Bertrand, Thomas François (d’après une idée originale de Gilles Morin et Laurence Bibot); Kings Entertainment.

Su Santu. Santuccio et Salvatore, ainsi que leur femme Maria Uno et Maria Due, sont les heureux propriétaires de la pâtisserie "Su Santu" à Charleroi. Dans l’arrière-boutique se trament leurs trafics illicites et mafieux que deux nouveaux venus vont bientôt mettre à mal. Auteurs : Stefan Liberski, André Buytaers; Frakas Productions.