Pauwels sur Belgacom, Delire sur RTL

Frédéric Seront Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé Lundi, lors de l’annonce de la création de la nouvelle chaîne foot de Belgacom TV, qui retransmettra notamment tous les matches de la Ligue des Champions, Marc Delire confiait à la Dernière heure qu’avec toutes les rencontres qui seront diffusées, il était évidemment à la recherche de nouveaux commentateurs et journalistes. “Nous sommes trop courts sur ce plan. Mais la saison des transferts n’est pas finie ! ”

De fait, le mercato bat son plein. Mais il ne s’agira pas seulement d’aller débaucher des journalistes à la concurrence. Selon les infos exclusives du quotidien, Belgacom TV et RTL (qui possède les droits de diffusion en clair d’un match de Ligue des Champions pour chaque soirée de la compétition) vont collaborer. Belgacom souhaite, en effet, s’octroyer les services de Stéphane Pauwels. Ce dernier, qui présentera déjà à la rentrée l’Europa League sur RTL, devrait donc participer à la Champions League sur Belgacom TV pour les réactions de bord de terrain ou de la consultance en studio… où il pourrait recroiser son meilleur ennemi, Benoît Thans !

Mais RTL ne laissera pas aller Pauwels sur Belgacom sans contrepartie. Ainsi, logiquement, Marc Delire, qui assurera le multilive sur Belgacom lors de la Ligue des Champions, devrait intervenir sur Club RTL durant la mi-temps de la Champions League pour faire le point sur les rencontres. Et il pourrait peut-être aussi assurer les commentaires d’autres compétitions. Quand on sait que Marc Delire est, avec Rodrigo Beenkens, le meilleur commentateur en Belgique francophone, on imagine que RTL ne demande pas mieux que de collaborer avec lui !

Rien n’est encore officiel, les négociations entre les deux chaînes sont toujours en cours, mais selon les informations de la DH, elles ont de très fortes chances d’aboutir. Ce ne serait qu’une question de jours. Bien sûr, pour Marc Delire, son arrivée sur RTL impliquera qu’il ne collaborera sans doute plus à la RTBF, où il travaillait toujours en radio sur VivaCité. Visiblement, Belgacom aurait aussi approché certains journalistes du service public pour les débaucher, mais sans succès jusqu’ici. En tout cas, on comprend désormais mieux que mardi, lors d’une discussion avec Jean-Paul Philippot, le patron de la RTBF nous était apparu très remonté contre Belgacom TV…

Publicité clickBoxBanner