Médias/Télé Pour son 30e anniversaire, la chaîne privée parie plus que jamais sur la proximité et même l’intimité avec le public.

Joli film de promo, cadre prestigieux (le Palais 10 du Heysel) et esplanade privatisée : RTL avait décidé de jouer la carte du glamour et du belge pour annoncer sa 30e rentrée anniversaire. Malgré les inquiétudes provoquées par l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge, les équipes affichaient le sourire de circonstance au moment de présenter les nouveautés de la rentrée 2017. Et même si certaines défections (Fanny Jandrain, Ingrid Franssen, mais aussi Thibaut Roland, parti à la concurrence) rappellent le contexte délicat et les rumeurs de restructuration qui planent sur la chaîne, la question sera soigneusement bottée en touche par Philippe Delusinne et Stéphane Rosenblatt, les deux maîtres de cérémonie du jour se voulant "rassurants" et inscrits dans "la perspective des 30 années à venir" sur lesquelles le conseil d’administration de septembre devrait se pencher avec fébrilité.

Plus de proximité, plus d’intimité

Jouant plus que jamais la carte de la complicité et de la proximité, RTL annonce, par la bouche de ses deux patrons, des "infos et des émissions concernantes", des magazines pariant toujours plus sur le coaching ("La décision", "Les As de la déco", "Mariés au premier regard", "La robe de ma vie", "Le Meilleur Pâtissier" pro et célébrités), l’immersion dans le quotidien des Belges ("Steph fait le job") et dans des professions ou activités risquées ou qui font rêver ("Face au juge", "Police de la route", "C’est grave docteur", "Appel d’urgence").

Une rentrée visiblement placée sous le signe de l’intime avec la multiplication d’émissions sur "Les Belges, l’amour et le sexe". Après le succès de la première émission l’an dernier, RTL annonce une opération transversale de 4 mois sur le web, la radio et en télévision avec Julie Taton et le sexologue Pascal De Sutter mais aussi un nouveau magazine présenté par Pascal Vrebos ("Les enfants de Cupidon"). Cet ensemble de programmes, annoncés par la chaîne, a visiblement séduit et fait rire une bonne partie des deux cents fidèles téléspectateurs invités pour l’occasion.

Si les téléspectateurs présents ont manifesté leur désapprobation face à la disparition de "De quoi j’me mêle" (Michael Miraglia ayant visiblement un fameux fan-club), les émissions de proximité ("La maison de mes rêves", "De l’or dans ma maison") sont censées venir occuper le créneau en attendant que "les modes changent et ramènent peut-être ce type d’émission sur le devant de la scène", précise Stéphane Rosenblatt.

Outre l’information, l’une des marques de fabrique de la grille de RTL-TVI, ce sont les magazines d’enquêtes et d’investigation. A côté d’"Indices", une nouveauté "Face cachée", présentée par Julie Denayer, entend plonger "dans des milieux particuliers pour mieux en débusquer les dérives et les nombreux scandales". Deux créneaux bien suivis par la chaîne. Ils le seront aussi avec "Qui es-tu Laurent ?" l’émission spéciale de Jean-Michel Zecca sur le Prince souvent controversé.


Dix nouveautés de la saison

"Cette saison, plus que jamais, RTL ce sera vous." Le slogan lancé à l’occasion de la 30e rentrée de la chaîne symbolise parfaitement les nouveautés de la saison 2017-2018, qui promettent intimité et émotion(s).

MARIÉS AU PREMIER REGARD. Le concept, né au Danemark et aux Etats-Unis, a attiré les téléspectateurs de plusieurs pays. Il consiste à former des couples d’après les tests établis par trois experts. Les mariés ne se rencontrent que le jour "J".

STEPH FAIT LE JOB. Stéphane Pauwels s’essaiera à des métiers physiques et exigeants (éboueur, boucher,...) dont il devra respecter les règles.

FAUT-IL CONNAÎTRE ÇA POUR L’EXAMEN ? Luc Gilson animera une émission interactive où il recevra un expert sur un thème. Suivront des questions-réponses sur la culture populaire, avec humour.

LES ENFANTS DE CUPIDON. Pascal Vrebos surprend avec cette émission sur les pensées intimes des Belges. Il ira jusqu’à se glisser dans un club échangiste et parler sexualité autour de la table.

LA ROBE DE MA VIE. Christina Cordula nous plongera dans l’aventure qu’est la recherche de la robe de mariée parfaite. Une boutique et deux clientes par jour, prises entre les conseils des vendeurs et de leurs proches. Dans la même veine, après les reines, "Les rois du shopping" devront proposer le meilleur look face à leurs concurrents.

LA MAISON DE MES RÊVES. Sabrina Jacobs suivra le combat de futurs propriétaires pour trouver et obtenir la maison idéale.

VOTEZ POUR MOI. L’émission humoristique de Bel RTL fête ses dix ans. André Lamy et Olivier Leborgne continueront de décortiquer l’actualité. Le célèbre François Pirette sera rejoint par les humoristes Pablo Andrès et Jérémy Ferrari. A la clé, des coulisses et des spectacles inédits.

SÉRIES. Hormis celles qui reviennent pour une nouvelle saison (dont "Prison Break", "NCIS", "Bones" et "Chicago Police"), six nouvelles séries débarquent cette saison. On découvrira "Chicago Justice", "Bull", "MacGyver", "The Blacklist Redemption" et "24 Legacy", côté suspense. Côté comédie dramatique, on découvrira la première saison de "This is us" dont deux autres sont déjà en préparation. Adaptée du film "L’exorciste", la série homonyme sera diffusée sur Plug RTL.

30 ANS. Pour célébrer son anniversaire, RTL proposera une rétrospective des grands événements et plusieurs émissions spéciales dont "Les plus grands délires de stars" et "Le grand bêtisier".

LAB RTL. Plug RTL, chaîne dédiée aux talents de demain proposera "The Black pass", à la rencontre d’artistes belges, "Young Change Maker" et sa communauté de créateurs et "The Sneakers", pour des chaussures telles des œuvres d’art.