Médias/Télé

L'émission de vulgarisation scientifique de La Une, reconnue internationalement et décorée par de nombreux prix, souffle déjà ses vingt bougies. Pour l'occasion, le présentateur Patrice Goldberg a vu les choses en grand…

Tous les mercredis, vers 23 heures, l'équipe de "Matière grise" questionne la science pour la mettre à portée de tous. Travaillant en étroite collaboration avec les scientifiques et les chercheurs, ce programme phare de la RTBF a déjà récolté de nombreuses récompenses internationales, comme récemment le prix du meilleur documentaire et du meilleur scénario au Noida International Film de New Delhi (Inde).

Pour ses vingt ans, l'équipe de l'émission a décidé de récompenser des chercheurs avec lesquels elle travaille. Lors d'une soirée organisée à l'Albert Hall le 21 mars prochain, douze trophées seront remis à ceux qui œuvrent pour la vulgarisation et la transmission scientifique. Parmi eux, neuf seront les coups de cœur de l'émission, "les plus symboliques de la collaboration que nous avons avec eux depuis des années", annonce Patrice Goldberg. Les trois autres remporteront le "prix du public". Les téléspectateurs de l'émission ont été invités à voter pour leur scientifique préféré depuis quelques mois sur la page Facebook de l'émission.

Une émission spéciale

Le soir de ce 21 mars, sur La Une, vous pourrez revivre les plus grands moments de l'émission grâce à une rétrospective qui reviendra sur 20 ans de "Matière grise". Au programme, du gaz hilarant, un laboratoire ultra-sécurisé, le sol fragile de l'Antarctique et un retour sur une émission qui a bien évolué. Nous reviendrons sur cette émission spéciale peu avant sa diffusion.

Après 20 ans à la tête de ce programme, Patrice Goldberg est on ne peut plus enthousiaste. "La science est tellement partout, nous avons envie de parler de tout", explique-t-il. A 55 ans, l'animateur est fier d'avoir pu voir naître des vocations scientifiques impulsées par son émission, des jeunes chercheurs lui ayant confié avoir été motivés à se lancer dans la profession en regardant "Matière grise". "On a l'impression de faire quelque chose de vraiment utile pour la société, ça va au-delà de la télévision".

Les deux prochains numéros

Ce mercredi soir, vers 22h55, c'est aux crocodiles que le magazine s'intéressera. Patrice Goldberg lui-même s'est rendu au nord de l'Australie, à la rencontre d'immenses et féroces reptiles. 

La semaine suivante, le 28/02, c'est un millionnaire russe qui est à l'affiche, avec une ambition un brin mégalomane : devenir immortel.