Médias/Télé

"Ma thèse en 180 secondes", voici l'épreuve de vulgarisation intellectuelle qui a lancé Manon Bril, doctorante en histoire. Lors de ce concours, en trois minutes, chaque participant doit présenter sa thèse de manière claire et concise. Elle y a remporté en 2015 le prix du public pour sa performance. Le concept l'a inspirée pour le lancement d'une chaîne Youtube.

Depuis cette expérience, la youtubeuse enchaîne les succès. Sa chaîne est suivie par plus de 100.000 abonnés pour une cinquantaine de vidéos. Ces dernières durent parfois une vingtaine de minutes, mais son objectif reste le même : expliquer simplement des choses qui ne le sont pas forcément.

Dans les capsules de sa chaîne "C'est une autre histoire", la jeune femme se met en scène face caméra. Elle invite parfois d'autres intervenants à se rejoindre à elle.

La Toulousaine y décline le sujet de sa thèse "Athéna dans l'art officiel" en plusieurs épisodes mais n'hésite pas à répondre aux questions que ses followers lui posent. "Pourquoi les statues ont des petits pénis ?", "Pourquoi Bouddha n'est pas un gros rigoleur ?" ou "Il y avait quoi il y a 100.000 ans d'histoire ?" sont une partie des interrogations auxquelles la jeune femme donne des réponses.



Son créneau? Une version légère mais sérieuse de l'Histoire qui devient divertissement à part entière. Dans sa vidéo consacrée à Bouddha, le sarcasme s'invite dès les premières phrases: "Le Bouddha, ce n'est pas qu'une image de décoration kitsch pour appartement témoin de 'Maison Du Monde'". Plus loin, nous apprenons que "bouddha" est un titre pour celui qui s'est éveillé à la vérité. Et le Bouddha n'est pas unique, il peut en exister plusieurs. Par contre, lorsque nous l'évoquons, nous parlons souvent bien du même: Siddhartha Gautama.

Le concept est simple et emprunte les codes utilisés par les youtubeurs classiques. Généralement seule face caméra, Manon Bril s'adresse directement à un public physiquement absent mais présent sur les réseaux sociaux. Il lui arrive d'intégrer à ses vidéos des images qui tiennent du reportage ou même de produire un épisode animé, rien que ça.