Presse papier et internet complémentaires

BELGA Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé

Selon l'étude National newpublishers survey menée par TNS Media Belgique auprès de 5.000 personnes, il existe une grande complémentarité entre les médias papier et les sites internet.

Sur base journalière, les sites internet ajoutent en moyenne 42% d'audience aux journaux néerlandophones et 27% aux journaux francophones, rapporte mardi Le Soir. Côté francophone, ce sont surtout les "quality papers" (Le Soir, La Libre et L'Echo) qui profitent de l'augmentation (+ 76%). Ce phénomène est beaucoup plus faible pour un quotidien régional comme L'Avenir (+ 29%).

Sur cent lecteurs d'un journal papier francophone, huit iront également visiter le même jour le site du journal correspondant. Les sites des journaux attirent des lecteurs de leur version papier mais aussi et surtout des lecteurs de journaux concurrents (54% de surfeurs).

Sur base hebdomadaire, les personnes ne consultant qu'un seul média (papier ou internet ou magazines du week-end) ne représentent plus que 66% de l'échantillon du côté néerlandophone. Au sud du pays, ce taux reste par contre plus élevé: 79%.

Publicité clickBoxBanner