Médias/Télé

Radio France vient de lancer une nouvelle offre en ligne, "Un monde de Radio France". Sur le site monde.radiofrance.fr, les internautes de France et de l’étranger ont accès à une quarantaine d’émissions, les plus écoutées des sept radios du groupe. "Par Jupiter !" (nouveau nom de "Si tu écoutes, j’annule tout"), "Affaires sensibles", "La Tête au carré" (France Inter), "Les Chemins de la philosophie" (France Culture) ou "Les Informés de franceinfo" font partie de cette liste, régulièrement mise à jour. Au premier trimestre 2018, l’internaute pourra composer une playlist à partir de ces choix et de toutes les émissions de Radio France.

Morin et les femmes

"Nous voulons inventer la radio de demain", a défendu mercredi le patron du groupe Mathieu Gallet lors d’une conférence de rentrée modérée par Daniel Morin, garant espiègle du temps. Ce dernier présentera d’ailleurs un nouveau rendez-vous sur France Inter pour décrypter l’actualité de la semaine, "Vous les femmes" (dimanche, 17 h).

France Inter renouvelle aussi son offre d’information. Avec un "7/9" revisité par Nicolas Demorand et Léa Salamé, qui accueillent de nouveaux chroniqueurs, dont Mathieu Vidard et son "Edito au carré" sur les sciences, l’environnement et la santé, et Claude Askolovitch et sa revue de presse. Au "18/20", Fabienne Sintès, qui anima quatre ans durant la matinale de France info, remplace Nicolas Demorand. La première partie de cette tranche sera consacrée à l’actualité internationale, la seconde au rendez-vous interactif "Le Téléphone sonne". L’émission politique du dimanche (12 h), "Questions politiques", est pilotée par Ali Baddou. Toujours sur France Inter, Antoine De Caunes attise la curiosité avec "Popopop", une nouvelle quotidienne sur la pop culture et la contre-culture (16 h). Et Vincent Josse recevra pendant deux heures, dans son "Grand Atelier", une personnalité (dimanche, 15 h), à commencer par Isabelle Adjani.

Bruce Toussaint au 7/9 de franceinfo

Du changement aussi sur franceinfo avec Bruce Toussaint (également sur France 5) à la barre du "7/9". Il assurera notamment, aux côtés de Jean-Michel Apathie, un entretien politique de 25 minutes, à 8 h 30, qui sera repris en télé sur franceinfo : (canal 27). A noter l’attention particulière accordée au fact-checking avec la chronique de Marie Colmant et Antoine Krempf, "Le vrai du fake" (8 h 21).

A 21 h, Jean-François Achilli animera un rendez-vous inédit, "Tout est politique", aux côtés de Yaël Goosz et Gilles Bornstein (France 2), pour les auditeurs et téléspectateurs de franceinfo.

De l’audace, enfin, du côté de France Culture, avec une émission entièrement consacrée à l’économie et au social, "Entendez-vous l’éco ?", animée par Maylis Besserie du lundi au jeudi, à 14 heures. "Une émission de savoirs et non de commentaires." "Les Matins de France Culture" se renouvellent également, autour de Guillaume Erner. L’écrivain et philosophe Aurélien Bellanger vient compléter le dispositif pour parler culture à 8 h 45.