Médias/Télé

Pour Arte Belgique, l'occasion du Concours Reine Elisabeth était idéale pour débarquer dans les chaumières belges en prime time, avec un grand programme populaire issu de la culture classique. Mais la nouvelle chaîne ne sera véritablement dans la course qu'à partir du 23 mai, avec l'émission "Quai des Belges", présentée par Hadja Labib et consacrée au concours par le biais du documentaire de Bram Crols, "La naissance d'une légende" (celle des pianos Steinway). On y retrouvera quelques illustres lauréats, tels Yossif Ivanov, Boyan Vodenitcharov et Hélène Guilmette, ainsi que Michel-Etienne Van Neste, secrétaire général du concours, et le facteur de piano Chris Maene.

Du 28 mai au 2 juin, Arte Belgique donne ensuite rendez-vous chaque soir aux téléspectateurs pour les finales en direct, présentées et commentées par Corinne Boulangier et notre confrère Nicolas Blanmont. "La première jouant la candide, le second, l'expert", le binôme s'entretiendra avec des artistes et des personnalités du monde musical, parmi lesquels Brigitte Engerer, Boris Berezovski, Marie-Josèphe Jude, Lise de la Salle, Jean-Marc Luisada (on a remonté le quota des femmes...). Quant à la captation même des épreuves, réalisée à travers 15 caméras dont une caméra perchée télécommandée, elle sera placée sous la direction de Benoît Vlietinck. Et pour les retardataires ou les orphelins d'Arte, La deux rediffusera chaque soir le même programme, à partir de 22 h 50.

Toujours en télé, sur La deux, les demi-finales feront chaque jour l'objet d'une synthèse préparée et présentée par Corinne Boulangier, rejointe, le dernier soir, par Nicolas Blanmont, question de se rappeler les bons souvenirs et de commenter les résultats (du 14 au 19 mai).

En radio, bien sûr

Côté radio, ces mêmes demi-finales - toujours le meilleur moment du concours - seront relayées intégralement en direct sur Musiq'3, dotées des commentaires éclairés d'Anne Mattheus et de Michel Debrocq (tandem de l'émission la "Table d'écoute") et de leurs invités (parfois attrapés au lasso dans les couloirs, se méfier...).

Il en ira de même pour les finales, le concert des lauréats du 13 juin et le concert de clôture du 18 juin. Notons enfin que, dès les éliminatoires, l'ensemble des enregistrements solo (et rien qu'eux, pour des questions de droits) seront "podcastés" par Musiq'3 et disponibles, à partir du lendemain, sur le Net durant 30 jours.

Rens. et programme : Web www.rtbf.be

© La Libre Belgique 2007