Médias/Télé

La grande épreuve de sélection pour journalistes initiée par la RTBF vient de livrer son verdict.

Sur la ligne de départ, souvenons-nous, ils avaient été plus de 900 à rentrer une candidature. Près de 700 d'entre eux avaient finalement passé la première épreuve, le 23 avril dernier, consistant dans un questionnaire de culture générale. Environ 150 eurent alors accès à la deuxième épreuve (enregistrement d'un billet radio). Au stade de la troisième épreuve, les 78 candidats extérieurs retenus furent rejoints par 32 jeunes journalistes ayant été engagés à durée déterminée par la RTBF. Leur contrat venant à échéance le 30 juin prochain, la seule possibilité pour eux de poursuivre leur expérience ertébéenne - ou, à tout le moins, de figurer dans une réserve de recrutement - était de se soumettre à cette ultime épreuve de la sélection, à savoir un entretien avec un jury interne à la RTBF.

Pour 10 de ces 32 contractuels, c'est la douche froide. Ils ont été purement et simplement écartés et sont donc priés de quitter la chaîne publique pour la fin du mois. Un couperet d'autant plus douloureux que certains avaient été lancés sur antenne depuis plusieurs mois, voire depuis deux ans!

Au total, le jury a sélectionné 54 (candidats) journalistes. Ils seront versés dans une réserve de recrutement. Combien d'entre eux seront effectivement engagés? Tout dépendra des départs naturels (une dizaine de personnes d'ici deux ans) et de la création de nouvelles émissions...

© La Libre Belgique 2005