Médias/Télé

Il fut un temps où la RTB (F) avait le monopole des soirées électorales. C'était le temps où, par l'intermédiaire de la chaîne publique, le politologue Xavier Mabille captait l'attention de tous ceux qui voulaient découvrir les résultats électoraux en direct, entendre les réactions à chaud des candidats depuis les états-majors des partis et écouter les premières analyses de la soirée.

Ce temps-là est révolu. Aujourd'hui, la RTBF doit compter avec un concurrent de taille. Un rival d'autant plus encombrant que RTL-TVI a gagné, n'en déplaise aux cadors de Reyers, la fameuse "bataille de l'info" (sur le terrain des audiences, s'entend). Conséquence : quand le temps des grandes soirées électorales revient, le téléspectateur doit faire un choix entre la chaîne publique et la chaîne privée (ou avoir le don du zapping).

Alors, pour guider votre choix, voici les deux programmes télévisés en présence (la première prise d'antenne est prévue aux alentours de 17 heures dans les deux cas). Le programme de la une a déjà fait l'objet, dans notre édition du 29 septembre, d'une large présentation.

RTBF et télévisions locales

Pour rappel, la soirée ertébéenne se caractérisera par une collaboration inédite avec les télés locales wallonnes. Des directs depuis six d'entre elles sont prévus dans le cadre de la "soirée électorale" animée, depuis Reyers, par François De Brigode et Valérie Druitte (accompagnés par le directeur du Crisp, Vincent de Correbyter).

La présentation des résultats sera assurée par Olivier Maroy et Nathalie Maleux grâce aux ressorts bien utiles du studio virtuel de l'ami Bla-Bla...

Avenue Ariane, siège de RTL-TVI, les "vieux" briscards que sont Kathryn Brahy et Pascal Vrebos joueront les maîtres de cérémonie en assurant le relais entre différents centres névralgiques (dont Bruxelles et Anvers) en compagnie du politologue Pascal Delwit.

RTL jouera également la carte de la proximité grâce à un partenariat noué avec les rédactions régionales de "Vers l'Avenir" (8 journalistes interviendront tout au long de la soirée).

Résultats par SMS

Les accrocs des résultats pourront aussi avoir recours, tant sur la RTBF que RTL-TVI, à un service de SMS.

Dans le cas de la chaîne privée, il faudra envoyer son code postal au 3933 pour obtenir les résultats de sa localité (en fonction du degré de dépouillement des votes).

Même principe pour la RTBF (code 3320) qui enverra des résultats intermédiaires pour la commune et la province souhaitées.

© La Libre Belgique 2006