Médias/Télé

Amoins de consulter les petites annonces ou le site internet de la RTBF, nombreux sont ceux qui auront manqué l'annonce de l'organisation d'une épreuve de sélection pour "journalistes d'information générale". Il n'est pas trop tard : la clôture des inscriptions - via le site www.rtbf.be - est fixée à ce vendredi 21 mars à minuit !

De telles épreuves ne sont pas fréquentes. La précédente remonte à 2005. Ce fut un succès : la RTBF dut réquisitionner trois auditoires pour accueillir les 700 candidats à la première épreuve (questionnaire à choix multiple d'actualité et de culture générale). Au terme des 2e (billet radio) et 3e (entretien avec un jury) épreuves, 54 candidats furent versés dans une réserve de recrutement.

La première épreuve de l'édition 2008 se tiendra le 19 avril. Pour y participer, vous devrez débourser 20 euros (contre 25 en 2005). Seule condition : être titulaire d'un diplôme universitaire (ou de l'enseignement supérieur) ou être journaliste professionnel. Assez curieusement, il n'y a aucune exigence en matière de langues. Les lauréats pourront se voir proposer des contrats à durée déterminée.