RTL et RTBF unies pour l'émission "Solidarité Asie"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé

En vue de récolter des dons pour les victimes du séisme en Asie, les chaînes publique et privée collaborent dans le cadre de l'émission «Solidarité Asie », diffusée ce vendredi à 20h15 sur RTBF et RTL-TVi. Au programme: des reportages, des défis et de la variété avec notamment Axelle Red et Adamo, a-t-on appris lundi auprès des deux entreprises.

Ce vendredi 14 sera une journée nationale de solidarité pour l'Asie tant en télévision qu'en radio puisque l'émission sera relayée par VivaCité, La Première, Bel RTL et BXL. La plupart des télévisions locales emboîteront également le pas.

Un call center sera installé à l'avenue Ariane, où les animateurs et journalistes des deux chaînes recevront par téléphone les promesses de dons du public. Anne Delvaux et Laurent Haulotte feront régulièrement le point sur les appels et recevront des invités.

La soirée sera animée depuis un studio à Reyers, par Florence Reuter et Thomas Van Hamme. Des couples d'animateurs auront parcouru la Belgique pour lancer des défis à la population et récolter des promesses de dons.

En plus des défis, l'émission comprendra également des reportages, réalisés au Sri Lanka, en Indonésie et en Thaïlande. Ils définiront les priorités de la population meurtrie et expliqueront à quels projets servira l'argent récolté. Depuis ces régions, des coopérants et des représentants d'ONG seront en duplex tout au long de la soirée.

La soirée sera aussi placée sous le signe de la variété. De nombreux artistes sont prévus tels qu'Axelles Red et Adamo, ambassadeurs de l'Unicef, Michel Fugain ou encore François Pirette. Il y aura en outre une chorale qui interprétera, aux côtés des Eurokids, la chanson «L'Envie d'aimer ». Cette chorale effectuera ensuite une marche aux flambeaux qui reliera symboliquement les deux chaînes de télévision.

«Se rapprocher entre opérateur public et privé semblait naturel. Nous sommes concurrents tout le reste de l'année », a déclaré Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. «La collaboration s'est faite dans l'urgence, mais de manière extrêmement facile », a renchéri Alain Gerlache, directeur de la télévision RTBF. «Nous sommes ravis de jouer un rôle social, citoyen, d'apporter notre contribution à la reconstruction d'une région sinistrée », a ajouté Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL-TVI.

Pour le consortium «Tsunami 12-12 », cette soirée est un aboutissement, elle permettra d'expliquer ce que les ONG vont faire de cet argent. Dans la région sinistrée, les gens sont très conscients de la générosité mondiale, a indiqué Véronique de Waersegger, une représentante du consortium.

«Tsunami 12-12 » espère récolter un montant total de quelque 30 millions d'euros en faveur de l'Asie.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM