Médias/Télé

Dans notre édition de mercredi, nous faisions écho à des statistiques de la RTBF sur l'origine des programmes diffusés sur la chaîne publique et RTL-TVI. Il en ressortait qu'environ 70 pc des émissions diffusées sur la chaîne privée en "prime time" étaient des productions américaines.

Hier, RTL-TVI a tenu à mettre certains points sur les "i" en publiant un top des meilleures audiences réalisées depuis la rentrée de septembre. Verdict ? Les neuf émissions les mieux classées - indépendamment des Journaux télévisés et des magazines de société de 19h45 - sont des productions propres ou, à tout le moins, belges. En ordre décroissant, on trouve le "Pirette show" (36 pc de part de marché); "Fort Boyard" (29,7 pc), "Ciao Italia" (25,4 pc), "Affaires non classées" (29,1 pc), "Le grand concours des enfants" (26,6 pc), "Jour(s) de fête(s)" (23,7 pc), "Plaire à tout prix" (24,6 pc), "Le grand défi" (19,9 pc) et "Il paraît que" (19,1 pc).

"Aux côtés de la fiction américaine ou européenne, de l'information et des magazines de sociétés eux aussi en progression, la production propre de RTL-TVI se porte bien en Communauté française", conclut la chaîne privée belgo-luxembourgeoise.

RTL-TVI démontre, par la même occasion, qu'il ne suffit pas de diffuser "Les Experts" ou "Dr House" pour faire de l'audience...

© La Libre Belgique 2006