Médias/Télé

Le 14 octobre prochain auront lieu les élections communales et provinciales. Les Belges éliront (pour 6 ans) les conseillers communaux des 589 communes du Royaume et les conseillers provinciaux de toutes les provinces de Wallonie et de Flandre.

Tout comme la RTBF (lire ci-contre), RTL-TVI mobilisera ses équipes rédactionnelles pour couvrir l’événement politique de la fin d’année qui concerne le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Bourgmestre, échevins, conseillers communaux, de CPAS, députés et conseillers provinciaux, autant de personnes qui seront à la base de décisions clefs... En tout, cinq rendez-vous "incontournables" rythmeront le quotidien des rédactions du giron de l’avenu Georgin :

Les dimanches 30 septembre et 7 octobre, les émissions "Controverse" (présentée par Dominique Demoulin) et "L’invité" (de Pascal Vrebos) seront consacrées aux thématiques électorales.

Les journaux (13h et 19h) . Les enjeux, les duels, région par région, commune par commune, les personnalités et les attentes des électeurs "seront passés au crible par les journalistes de la rédaction", promet RTL.

A 13h30, la semaine précédant les élections, seront organisés cinq débats consacrés aux plus grandes villes avec les têtes de liste de ces communes. Un rendez-vous présenté par Frédéric Delfosse.

A 19h40, la semaine précédant les élections : quatre débats avec les principaux partis francophones (Ecolo, PS, CDH, MR) seront organisés selon une mécanique un peu particulière. Chaque président de parti se présentera avec deux candidats afin d’expliquer les priorités de sa formation. Le vendredi 12 octobre, une émission réunissant "cinq ténors" (les quatre partis traditionnels et le FDF) clôturera cette semaine de débats présentée par Pascal Vrebos.

Le Jour J (le 14 octobre), enfin, lors de la grande soirée électorale, le journaliste politique sera accompagné d’Hakima Darhmouch afin "de dresser un premier tableau des résultats, de les analyser, les comprendre et recueillir les premières interviews des élus, mais pas seulement ", conclut la présentatrice vedette du journal télévisé de RTL-TVI. Dès l’après-midi et tout au long de la soirée, "les journalistes de la rédaction seront présents dans de nombreuses communes de Bruxelles et de Wallonie pour faire vivre l’événement en direct".