Médias/Télé

Le 23 janvier 1955, la grande-duchesse Charlotte 1re inaugure Télé Luxembourg, une chaîne de télévision généraliste privée luxembourgeoise. Dès ses premiers pas, la chaîne impose sa stratégie : la convivialité et la légèreté. En témoignent les premiers mots de la speakerine à l’antenne : "Télé Luxembourg sera l’alliée indispensable de votre famille." Ses programmes se résument à l’époque au divertissement et à l’information. Près de trente ans plus tard, en 1982, la chaîne est rebaptisée RTL Télévision et arbore un nouveau slogan : "RTL, c’est vous !", avec cette envie, toujours, d’offrir du contenu concernant au téléspectateur.

Les meilleurs moments de la chaîne

Aujourd’hui, nous voilà en 2015. L’heure pour la chaîne privée de passer le cap des soixante ans. En mai dernier, Sandrine Corman présentait la première édition de "RTL 60 ans, c’est vous !", avec, entre autres, les coulisses des premiers journaux télévisés. Ce soir, c’est au tour de Sandrine Dans et Luc Gilson de nous proposer un florilège des meilleurs moments de la chaîne dans RTL 60 ans, c’est vous ! HH

Les deux présentateurs nous plongent dans six décennies d’archives amusantes, déconcertantes, intéressantes et parfois cultes de la chaîne.

Il y a d’abord ces émissions qui ont marqué notre enfance et dont les bandes-son en rendront plus d’un nostalgique. C’est le cas de "Mégamix", de "10 qu’on aime" ou encore des "Pirates" ou de "Chambard" avec la célèbre Varvara.

Les premiers pas dans le journalisme

RTL, c’est aussi de l’information. En 1990, alors que la guerre du Golfe éclate, les premiers envoyés spéciaux de RTL-TVI commencent à couvrir les événements internationaux. C’est le cas en Israël avec… Stéphane Rosenblatt, l’actuel directeur des programmes de la chaîne, qui se rappelle : "Que l’événement ait lieu à Sambreville ou à Bagdad, à l’époque, on trouvait qu’il était tout aussi préoccupant".

La chaîne souligne aussi les débuts des journalistes sportives féminines, comme Marie-France Muschang dans les années 80, Anne Ruwet et Emilie Dupuis, plus récemment. D’autres carrières sont passées en revue, telles que celles de Sandrine Corman ou de Bibiane Godfroid, qui fut responsable en 1984 d’interroger Serge Gainsbourg dans des conditions peu favorables…

Cette rétrospective, aussi intéressante qu’amusante, reflète les stratégies actuelles de la chaîne. Amusant de voir qu’aujourd’hui encore, les responsables se plaisent à parler de "la famille RTL".

Pour cet anniversaire, la chaîne programme aussi des interviews d’icônes du petit écran depuis hier et jusqu’à vendredi, chaque jour, à 13h40.