Médias/Télé

Après une année compliquée entre le plan "Evolve" (88 temps pleins supprimés) et le licenciement en juillet du directeur de la télévison, Stéphane Rosenblatt après 33 années de maison, l'heure de la rentrée a sonné pour RTL-TVI. Souhaitant, peut-être, éviter les questions les plus délicates, la chaîne a décidé de faire l'impasse sur sa traditionnelle conférence de presse de rentrée et diffusera ce soir à 19h45 une émission spéciale présentant ses nouveautés à son public.

A côté des émissions bien connues des aficionados de la chaîne privée ("Images à l'appui", "Reporters", "Enquêtes", "Place Royale"...), voici les principaux changements intervenus dans la grille.

Des valeurs sûres

Du côté du divertissement, RTL mise sur des valeurs sûres et tout d'abord sur l'amour. Après "L'Amour est dans le pré" (10 saisons), "Mariés au premier regard" (2e saison), la chaîne parie sur les émois des seniors. Dans "Hôtel Romantique", présentée par Jean-Michel Zecca, 11 hommes et 11 femmes célibataires de plus de 60 ans vont passer une semaine dans un hôtel en Suisse pour retrouver une seconde jeunesse. Pour séduire, ils seront "coachés" par Sophie Pendeville et David Antoine (mardi 18 septembre).

Autre créneau qui fonctionne apparemment plutôt bien : l'immobilier. On connaissait "Recherche appartement ou maison" avec Stéphane Plaza, Sabrina Jacobs aidera prochainement des couples à acquérir une maison dans la "Maison de mes rêves".

RTL mise aussi sur l'aventure qui a le vent en poupe. La chaîne programmera "The Bridge", une émission dont le pitch ressemble à s'y méprendre à celui de "Koh-Lanta" puisque dans le cadre de cette télé-réalité, on suit 15 personnes isolées sur une île à la recherche d'un trésor. Ces derniers devront élire le candidat qui l'emportera. A noter aussi le retour de "Pékin Express" à partir du 15 septembre.

Fidèle à ses principaux succès, RTL-TVI ressert de nouvelles fournées de "Top Chef" (10e saison à partir du 17 septembre), "Cauchemar en Cuisine", et du "Meilleur pâtissier".

Des "success stories", de l'humour et de la magie

Pascal Vrebos ira aussi à la rencontre de cinq entrepreneurs belges "qui ont eu la chance de vivre leurs rêves" comme le présente la chaîne. Des hommes et des femmes qui ont fait fortune comme François Fornieri le CEO-fondateur de la société pharmaceutique Mithra.

Des "success stories", il en sera aussi question avec une soirée spéciale consacrée à l'actrice Virginie Efira et présentée par Jean-Michel Zecca.

La chaîne prévoit aussi un long documentaire sur le chanteur à la carrière mythique : Johnny Hallyday.

Différents spectacles d'humoristes sont au programme : Laura Laune, François Pirette, Nawell Madani ou encore Véronique Gallo.

Il y aura aussi une soirée "magie" le 13 septembre avec notamment la présence de Donovan, découvert dans l'émission "La France a un incroyable talent".

Du football et des faits divers

Présentée par Caroline Fontenoy, le nouveau magazine "Au poste !" posera ses caméras dans un commissariat. Au programme notamment: troubles du voisinage, des conflits et des cambriolages.

En sport, il faudra noter le retour des Diables rouges à l'occasion de la Nations League, la nouvelle compétition de l'UEFA mise en place pour essayer de pimenter les traditionnels matchs amicaux des équipes nationales. Les Diables affronteront l'Islande et la Suisse dans ce cadre.

Un marathon politique

Aux côtés du JT, des magazines de la rédaction et de l'émission dominicale…, RTL-TVI consacrera une série d'émissions aux élections communales attendues en octobre prochain (notamment une édition spéciale le dimanche 14 octobre).

RTL-TVI a décidé de lancer une sorte de marathon de la politique en proposant l'émission "48 heures des bourgmestres".

Du lundi 3 septembre à 13h15 jusqu'au mercredi 5 septembre, de nombreux bourgmestres vont se succéder nuit et jour, sans interruption, au micro de Caroline Fontenoy, Christophe Deborsu et Pascal Vrebos. 48 heures durant lesquelles, chaque bourgmestre aura dix minutes pour parler et tenter durant ce laps de temps d'expliquer son projet.