Médias/Télé

Dès mardi, deux journalistes de la RTBF vont se faire entendre, à tour de rôle, dans le studio de C'est vous qui le dites sur VivaCité. Sacha Daout et Xavier Guillitte vont en effet intégrer l'équipe des débatteurs du matin (9-11h).

"En début d'émission, il y a toujours deux débatteurs qui interviennent sur les sujets du jour. Certains sont issus de la société civile et les autres sont journalistes. Par le passé, on a déjà eu François Heureux, Karim Fadoul et Ophélie Fontana, par exemple, qui ont joué ce rôle-là mais, depuis un petit temps déjà, on n'avait plus de journaliste RTBF dans le tour de table. Donc on remet cela en place, mais cela n'a rien d'exceptionnel. Cela a quasi toujours existé", tempère Eric Gilson, directeur de VivaCité.

Mais on ne peut s'empêcher de noter que la décision intervient à la suite du débat qui a entouré les récents dérapages de l'émission ayant entraîné son signalement auprès du CSA.

Les deux journalistes apparaîtront de façon régulière selon leur emploi du temps. Sacha Daout (qui présente « A votre avis », le mercredi soir) sera là dès mardi et Xavier Guillitte (rédacteur en chef des Pigeons) interviendra dans le courant de la semaine. "Ils se sont montrés intéressés par ce rôle de débatteur et seront là en fonction de leurs disponibilités. Ils vont tout simplement intégrer la tournante aux côtés des personnes de la société civile et des journalistes de la presse écrite déjà présents."

Troisième journaliste RTBF recherché

Quant à la réflexion de fond sur la mécanique de « C'est vous qui le dites », remise en lumière par le départ de Benjamin Maréchal en janvier, elle se poursuit. Elle avait débuté depuis quelques temps déjà. "Il faut trouver les bonnes personnes pour intégrer l'émission. On a lancé un appel à candidature en interne et on espère qu'un journaliste RTBF intégrera prochainement l'équipe de l'émission et participera à sa mise en place avec l'équipe actuelle. On le fera dès qu'on aura trouvé la bonne personne, ce sera un ajout, une amélioration de l'émission. On a lancé l'idée au sein des rédactions de la RTBF, l'appel est en cours et on attend les résultats", poursuit Eric Gilson.

Le rôle de ce nouvel intervenant sera de «sélectionner les trois sujets qui sont traités à l'antenne et qui sont déterminés le matin même. Il participera à la discussion au même titre que les autres membres de l'équipe et, en cours d'émission, il fera des recherches d'infos complémentaires sur les thèmes qu'on aborde. On le fait déjà aujourd'hui mais ce sera un appoint supplémentaire dans l'équipe. Dès qu'on aura trouvé la bonne personne, on mettre cela en place sans attendre une date précise ou la grille de rentrée. Cette recherche est menée en collaboration avec Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'info à la RTBF. C'était déjà le cas pour le choix des deux débatteurs qui entrent dans le tour de table cette semaine.»

Une réunion logistique a d'ailleurs eu lieu en fin de semaine (jeudi) afin d'expliquer de façon concrète, le fonctionnement et les rendez-vous horaires de l'émission aux deux nouveaux entrants. Ils seront sans doute, chacun, présents, une à deux fois par semaine afin de créer une variété dans le panel des intervenants, précise Eric Gilson.

Quant à Benjamin Maréchal, il reviendra sur d'autres projets d'actions spéciales, comme ce fut le cas durant le congé de Carnaval : "à Pâques, durant les congés du mois de mai et durant la grille d'été. La réflexion est en cours, en tout cas", ajoute Eric Gilson.