Médias/Télé Dans sa grille estivale, RTL présente des séries inédites. "Ransom" et "Quantico" en tête, à partir de fin juin.

Divertissement, information et émotion. RTL annonce une programmation estivale riche d’inédits. En access, de nouvelles émissions débarquent dans la même veine que celles proposées durant l’année scolaire. "On sait très bien que l’audience globale sur la Belgique francophone en été est parfois moindre. On doit tenir compte des changements de mode de vie de notre public qui est nettement plus jeune que celui de nos concurrents", explique Stéphane Rosenblatt, directeur des programmes chez RTL.

La promesse des séries

Quatre séries inédites sont proposées dès le mois de juin dans le style policier qui "rencontre toujours le même succès" sur RTL. La première, "Ransom", a été lancée ce mercredi soir. Elle suit le meilleur négociateur de crise au monde et son équipe au cœur de négociations délicates. Chaque semaine, l’équipe est appelée pour résoudre une prise d’otages. Même si elle est présentée comme le succès de l’été, CBS, qui la diffuse depuis janvier, a récemment annoncé la suppression de la série après 13 épisodes.

Autre promesse de RTL, la série "Quantico" qui démarrera le dimanche 2 juillet. Il s’agit d’une série à suspense imaginée par les producteurs de "Grey’s Anatomy", "Esprits criminels" et "Gossip Girl" et qui suit l’entraînement des futures recrues du FBI. Au programme : compétition, coups bas et jalousie.


Ensuite, la série "Limitless" viendra prendre le créneau de "Ransom". Inspirée du film éponyme avec Bradley Cooper (qui est ici producteur exécutif), le feuilleton suit les aventures de Brian Finch, qui a soudain accès à toutes ses capacités cérébrales après avoir consommé une drogue étrange.


Enfin, la 4e saison de "Covert Affairs" débarquera le jeudi 29 juin à 22h20. On y suit les premiers pas d’une jeune recrue de la CIA dans le monde de l’espionnage.


En parlant de séries, le directeur des programmes de RTL rappelle que sur toutes les chaînes "la production est le vecteur du renouvellement". Par rapport au contrat de gestion de la RTBF qui produit ses séries 100 % belges, Stéphane Rosenblatt a tenu à répéter que "l’intérêt du marché, à terme, est que le leader ait accès et puisse participer à ce processus créatif global qui enrichit toute la communauté plutôt que de le limiter à une seule chaîne". Par ailleurs, il précise que RTL "reste très clairement la chaîne qui offre le plus grand nombre de nouvelles séries."

Magazines et émissions d’access

Outre les séries qui promettent de l’exclusivité, RTL annonce des déclinaisons inédites à 16h30, du lundi au vendredi, dès le 23 juin (façon "Bienvenue chez nous") dans la continuité "d’un genre qui fonctionne très bien chez RTL". L’information restant une valeur-clé de la chaîne, les magazines de 19h45 ("Enquêtes", "Indices", "Reporters", etc.) feront revivre les meilleurs sujets de l’année écoulée. Enfin, le week-end, place à l’humour et à l’émotion avec le retour de François Pirette le samedi et "Les orages de la vie" avec Stéphane Pauwels le dimanche.