Médias/Télé

Comme pour le Kosovo en 1999, RTL-TVI et la RTBF unissent leurs forces pour proposer une grande soirée de la solidarité au cours de laquelle les téléspectateurs seront encouragés à faire des dons en faveur des victimes des tsunamis. Sur le plateau du studio 6 à Reyers, Florence Reuter et Thomas Van Hamme animeront une soirée riche en défis, variétés et reportages, tout en gardant un oeil sur le compteur du studio 4 de l'avenue Ariane, lieu d'implantation du call-center. Axelle Red, Adamo, Michel Fugain, Alec Mansion, Jeff Bodart, Marka, Perry Rose, Jean-Louis Daulne et Tam Echo Tam seront de la partie.

La Première et VivaCité s'intéresseront dès 15h aux préparatifs au cours d'une émission spéciale présentée par Arnaud Quittelier, Yasmine Boudaka et Régine Dubois. Artistes, invités et représentants d'ONG y souligneront les enjeux de la soirée.

Mais les choses commenceront bien plus tôt en radio puisque dès 6h, la Première, VivaCité et Bel RTL, ou dès 7h sur BXL, les émissions et tranches d'info alterneront pour faire un état des lieux trois semaines après la catastrophe. Chaque média privilégiant ensuite, fidèle à son identité, les initiatives qui ont vu le jour dans chaque région (VivaCité, de 11h à 13h; BXL, de 11h à 18h), ou les informations venues des pays les plus touchés et les cas approchants dans le passé (9 -12h sur La Première et de 18h20 à 20h pour une édition spéciale Face à l'info-Le monde est un village consacrée à l'aide internationale; «L'essentiel» de Bel RTL abordera sensiblement les mêmes thèmes entre 19h et 20h15).

Pendant ce temps (18h- 20h15), VivaCité relaiera l'émission spéciale commune à TéléBruxelles, RTC Liège, TéléVesdre et TéléSambre. A noter: un premier duplex entre 15 et 16h, soit une interview croisée de Jean-Paul Philippot et Philippe Delusinne sur Bel RTL, VivaCité et La Première. Toutes les radios se rejoignant à 20h15 pour retransmettre l'émission pilotée par la RTBF et RTL-TVI.

© La Libre Belgique 2005