Sport et cinéma plus forts

K.T. Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé

Parallèlement à son entrée dans le groupe Vivendi, Canal+ effectue, en cette rentrée, un recentrage sur ses points forts: cinéma et sport. Le fait est commun aux grilles françaises et belges mais il est plus visible chez nous où les productions propres dans ces secteurs restent bien présentes, tel «Le Journal du cinéma» présenté par Myriam Lafare.

Ce dernier change toutefois de jour et de formule afin de mieux coller à l'actualité: 12 minutes pour tout savoir sur les sorties du lendemain, le mardi à 20h45, avec les reportages, interviews, extraits de films et regards critiques qui s'imposent, ceci suivi le samedi à 12h d' «Encore plus de cinéma» qui propose une incursion dans le cinéma belge avec interviews, tournages... et les productions internationales.À cette offre belge, il faut ajouter la française, «+ de cinéma» présentée par Isabelle Giordano et Philippe Vecchi. Du lundi au vendredi à 19h05, elle leur permet de rencontrer en direct et en public un ou plusieurs invités. Une émission qui fonctionnera grâce à leurs bureaux de Paris, de Los Angeles et de New York. À tout ceci, il faut encore ajouter l' «Inside the actors studio», rendez-vous mythique de l'américaine HBO, repris depuis cet été par Canal (voir LLB du 16/6). L'expérience s'étant révélée concluante, c'est au rythme hebdomadaire que James Lipton poursuivra ses confessions de stars avec pour ouvrir le bal, le 1er septembre, Billy Cristal.

Cette série d'émissions devrait mettre en valeur une offre toujours alléchante de films inédits: American Beauty, The World is not enough, Analyse this, Austin Powers II, Les Destinées sentimentales, Erin Brokovich, etc.

Tout aussi inédites sont les séries proposées en cette rentrée avec tout d'abord «That's my Bush», satire de la Maison Blanche signée Trey Parker et Matt Stone («South Park») et les quatrièmes saisons respectives de la délirante «South Park» et la crépusculaire «Oz», diffusée comme il se doit en deuxième partie de soirée et en crypté.

Quelques personnalités résistent à ce raz-de-marée «tout ciné»: les Guignols tout d'abord, qui auront fort à faire en cette année d'élections présidentielle et législatives; Karl Zéro, ensuite, qui conserve son «Vrai Journal», dimanche à 12h35; et l'équipe de Patrick Menais, enfin, qui poursuit son «Zapping» en semaine à 13h25.

D'autres, tels Philippe Gildas et Alain Chabat, reviennent en haut de l'affiche avec une émission quotidienne, l'un sous forme d'un rendez-vous confidence baptisé «Gildas et Vous» (12h40), l'autre avec un jeu parodie baptisé «Burger Quiz» (20h05).

Enfin, Daphné Roulier proposera «+ clair», un magazine sur l'univers des médias, le samedi à 19h45, et Pascale Clark mènera depuis la régie une interview en voix off de la personnalité de la semaine: «À l'intérieur», le samedi à 13h05. Coulisses de Canal («Canal street», le dimanche, 19h40) et de la musique pop, rock, reggae («Fast forward», le dernier samedi du mois, 18h50) bouclent ce tour d'horizon.

© La Libre Belgique 2001

K.T.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM