Médias/Télé Ce 13 novembre, Squeezie était l'invité de Salut les terriens. Le célèbre Youtubeur a néanmoins été la cible de nombreuses piques envoyées par Thierry Ardisson. Choc des générations.

9 millions d'abonnés. Ce chiffre donnerait le tournis à n'importe quel autre jeune souhaitant se lancer dans le monde des vidéos. Toujours à l'écran mais cette fois sur le plateau de Thierry Ardisson, le jeune homme est venu présenter la sortie de son livre. Dès les premières minutes, l'animateur se moque ouvertement de son invité et plus particulièrement du titre du bouquin "Tourne la page" : "Vous aviez peur que vos fans ne sachent pas comment ça marche, un livre ?", attirant ainsi la colère des internautes.

Mais le réel choc des générations intervient lorsque Thierry Ardisson déclare : "Vous êtes un génie, car vous vous filmez en train de jouer à des jeux vidéo, et le diffusez, les gens regardent, et comme il y a de la pub, vous gagnez de l’argent. Je dois dire bravo. Est-ce que couper des pizzas, c’est devenu un métier ?", ajoute-t-il avec ironie.

Malaise sur le plateau quand Laurent Baffie en rajoute une couche : "On en a déjà vu des branleurs dans l’émission, mais celui-là est magnifique".

Ne perdant pas son calme et son sourire, Squeezie a tenté d'expliquer la manière de travailler des Youtubeurs. Il n'a néanmoins pas manqué de remettre l'animateur français à sa place l'une ou l'autre fois en répondant par exemple à la question "Vous avez jamais pensé à vous filmer en train de lire un livre, dormir, bai*** ou autre ?" par "Non ça, c'est de la téléréalité et on ne s'abaisse pas à ça sur le Net".

Des collègues de Thierry Ardisson se sont désolidarisés de lui comme le souligne Le Monde, à l'image d'Olivier Morin.


Qui est Squeezie ?

De son vrai nom Lucas Hauchard, Squeezie est né en 1996 à Vitry-sur-Seine en France. Il est ce qu'on appelle un "vidéaste amateur de jeux vidéo". Il poste régulièrement des séquences sur la plateforme Youtube. Traitée sur le ton humoristique, il n'hésite pas à tomber dans les blagues parfois un peu lourdes et surfe sur l'humour "adolescent". 

En six ans de publications, ses tests ont bien évolué, comme sa personne. Du simple enregistrement de jeux, Squeezie est passé à l'intégration d'effets et d'humour. Désormais, il se met en scène en ne lorgnant pas sur la haute qualité vidéo et les sous-titres en anglais (montrant sa volonté de s'exporter et augmenter son nombre de vues).

© Youtube

Certaines stars des adolescents comme BigFlo et Oli se sont même déjà prêtés au jeu en intervenant dans ses vidéos.

Parfois critiqué pour avoir intégré de la publicité déguisée, Lucas n'en reste pas moins une star avec plus de 9 millions d'abonnements Youtube et 4,52 millions d'abonnés Twitter.  Qu'on aime ou pas le phénomène, le jeune homme a réussi le pari de gagner sa vie en publiant des vidéos. Un métier tout aussi prenant qu'un autre.