Médias/Télé

Pipole par-ci, pipole par-là. Dans un monde de l’hypercommunication, la demande est de plus en plus grande (à moins qu’il ne s’agisse de l’offre ?). Lancée en janvier 2011, la chaîne Star en a même fait son créneau. Hier, elle dévoilait sa grille de rentrée, à découvrir à l’antenne dès le 8 octobre.

A la tête de Star, on retrouve Boris Portnoy, directeur de Keynews TV, boîte bruxelloise qui produit de nombreux jeux, documentaires et émissions pour RTL-TVI et BeTV et qui édite désormais seule la chaîne, depuis le retrait de "Ciné Télé Revue" fin 2011. Pour lui, Star n’existe d’ailleurs que depuis 9 mois Mais il ne cache pas ses ambitions : développer en Fédération Wallonie-Bruxelles un vrai star-system local. Et les yeux de se tourner vers la Flandre et ses "Bekende Vlamingen". Acteurs, chanteurs, comédiens, hommes politiques, chefs d’entreprise Tout le monde est susceptible d’être une star. "Il faut simplement savoir les reconnaître", estime M. Portnoy.

Si Star propose quelques séries vintage - l’intégrale de "Dallas" lui assure ses meilleures audiences, toujours confidentielles, dans les deux sens du terme- ou une belle programmation cinéma le dimanche (avec des succès populaires comme des films d’auteur), Boris Portnoy refuse de résumer sa chaîne à "un robinet à vieilles séries et à films". Il rappelle, à juste titre, l’importance de la production propre à l’antenne. Avec des rendez-vous quotidiens comme le "Barbara Show" à 19h10, un talk-show pipole et médias de trois quarts d’heure présenté par Barbara Gandolfi (Mme Belmondo), ou "Star News" à 18h50, sous la houlette de Sophie De Baets et Gaëtan Bartosz. Tandis qu’à 17h45, l’humoriste Zidani et ses chroniqueurs décortiquent le look des stars dans "Fashion Express".

Mais la grande nouveauté de la rentrée, dès le samedi 13 octobre à 18h20, c’est "La place des peoples", magazine de 26 minutes présenté par l’ancienne miss France Sophie Thalman. Un nouveau rendez-vous en forme de pied de nez à l’ancien partenaire de Star Il sera en effet en face de "50 minutes Inside" sur TF1 mais surtout de "Flash", la nouvelle émission pipole d’Elodie de Sélys et Cathy Immelen sur La une, réalisée en collaboration avec "Ciné Télé Revue".

Parmi les autres nouveautés, on note la capsule "C’est simple, c’est bon !", une recette quotidienne signée Jean-Luc Daniel (de "Mission cuisine" sur la RTBF), ou encore, dès le lundi 22 octobre, "Zone franche", une interview politique décalée de Gianni Ruggieri, qui officie déjà le matin sur Twizz. C’est Bernard Wesphael du Mouvement de gauche qui s’y est collé pour le numéro zéro

Pour le reste, on reste dans du classique. Le mercredi, Laetitia Van Impe présente le mag cinéma "Enfin mercredi !" Le vendredi soir, on a rendez-vous avec les correspondants de Star à Los Angeles pour "Chroniques d’Hollywood". Tandis que Star rediffuse "Al dente" d’Olivier Monssens et "A vendre, à acheter" (production Keynews pour RTL) ou programme des rendez-vous US comme la série documentaire "True Hollywood Story" ou le docu-fiction "Dr 90210", sur les chirurgiens plastiques d’Hollywood.

Star est disponible dans les offres de base numériques francophones, sauf chez Telenet.