Médias/Télé

Face aux récentes critiques envers la famille royale, et plus particulièrement deux brûlots sortis en librairies ces derniers mois, Stéphane Bern tient - une fois de plus - à remettre la couronne sur la tête du souverain. En conclusion de son intervention: "La monarchie rapporte bien plus qu'elle ne rapporte". OUPS! Hilarité parmi l'assistance. Un brin gêné, l'homme fraîchement décoré se reprend: "...bien plus qu'elle ne coûte, évidemment!".

On a cru un instant que sa décoration d'Officier de l'Ordre de Léopold lui serait arrachée du costume en plein discours de remerciement. Mais voilà, l'honneur est sauf. Cette anecdote est sans doute à l'image du personnage: brillant, royaliste, cultivé,... mais toujours avec un peu de malice - volontaire ou pas - dans le regard et les répliques. Ici, aucun doute n'est de mise, c'était involontaire.

Le journaliste franco-luxembourgeois s'est donc vu remettre ce jeudi midi cette décoration prestigieuse des mains du ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, en signe de reconnaissance de son attachement à la Belgique et de son implication à l'égard du pays. Pour "services rendus" en quelque sorte. La remise de cette distinction honorifique a eu lieu au Palais d'Egmont à Bruxelles, en présence du prince Laurent et des princesses Claire, Léa et Esméralda de Belgique. Pour rappel, le journaliste spécialisé dans les têtes couronnées avait commenté en direct le mariage de Laurent et Claire à la télévision belge.

Stéphane Bern s'est dit "très touché" par cet honneur qui lui est fait et par la présence de membres de la famille royale et quelques personnalités belges, dont le couturier Edouard Vermeulen. "C'est vrai que je porte un attachement très particulier aux Belges et à la Belgique. J'ai toujours essayé de défendre l'idée d'une Belgique forte et unie dont le ciment, me semble-t-il, est la famille royale et le roi des Belges."

Didier Reynders a de son côté rappelé qu'il était important pour la Belgique de montrer régulièrement sa reconnaissance à l'égard d'un certain nombre de Belges qui développent des activités en Belgique ou à l'extérieur (...), mais aussi d'étrangers qui sont attachés à la Belgique. C'est pour la même raison que Steven Spielberg - réalisateur du film Tintin - avait été décoré en 2012.

L'an dernier, Stéphane Bern avait notamment participé à la commémoration du 82e Ommegang, la plus ancienne évocation historique de Bruxelles.

L'Ordre de Léopold comporte cinq classes à savoir celles de Chevalier, Officier, Commandeur, Grand officier et Grand cordon.

Par le passé, d'autres personnalités étrangères ont également reçu des médailles de l'Ordre de Léopold, notamment Jean-Paul Belmondo (Chevalier), Charles Aznavour (Officier) ou encore Steven Spielberg (Commandeur).