Médias/Télé

C’est à Bruxelles qu’Hergé créa Tintin. Il apparaissait donc cohérent pour la super-production hollywoodienne d’organiser l’avant-première mondiale du premier volet de la trilogie 3D, "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", au cœur de la capitale belge, avant sa sortie en salles mercredi. Samedi 22 octobre, demain donc, Steven Spielberg et les acteurs Jamie Bell (Tintin) et Gad Elmaleh (Omar Ben Salaad) seront présents dans la capitale pour lancer le film événement de cette fin d’année. Vous vous en doutez, les places sont parties comme des petits pains, mais la télé se charge de vous emmener au cinéma UGC De Brouckère.

La RTBF, partenaire de l’événement, accompagne les téléspectateurs dès aujourd’hui, avec la rediffusion des dessins animés du héros dès 16 h sur La trois. En soirée, la chaîne fera la part belle aux documentaires avec pas moins de 4 rediffusions (dès 21 h 05) : "Moulinsart-Hollywood", suivi de Phénomène Tintin, puis du "Petit vingtième" et enfin des archives de la rencontre Hergé-Tchang en 1981. Le 15 minutes de La deux, s’ouvrira exceptionnellement à 18h30 pour une édition spéciale sur les préparatifs dans le centre de Bruxelles, "agrémentée de plusieurs séquences exclusives", dont des interviews avec Steven Spielberg et Peter Jackson ainsi que du comédien Jamie Bell.

Demain, sur La une, jour-J : Hugues Dayez et Cathy Immelen, Monsieur et Madame cinéma, seront en direct depuis la place De Brouckère pour commenter l’arrivée sur le tapis rouge des deux réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jackson ainsi que "des vedettes" du film. "Nous recueillerons également les impressions d’invités prestigieux à chaud", ajoute Hugues Dayez. "Pendant une heure les téléspectateurs pourront assister en direct aux sorties des limousines et aux bains de foule."

Dans la foulée du JT de 19h30, dès 20h15, en direct du studio 2, ils orchestreront une émission spéciale Tintin/Spielberg. Au menu : interviews, encore et toujours, de Spielberg, Jackson, de la productrice Kathleen Kennedy, des acteurs Jamie Bell, Andy Serkis (Haddock) et Daniel Craig (Rackham le Rouge); des extraits du film et les réactions de plusieurs "tintinophiles". Enfin, mercredi, date de sortie en salle en France et en Belgique, La trois rediffuse sa coproduction avec Arte du film Sur les traces de Tintin. Le temple du Soleil.

Une programmation ultra riche pour la RTBF, qui a notamment signé un partenariat avec les studios américains Paramount et Sony prévoyant l’avant-première des réactions des acteurs et réalisateurs, entre autres. "Je sais que RTL l’a très mal pris. Ils chient des clous ! La soirée spéciale qu’ils ont annoncée ne sera qu’une émission de 26 minutes. Ils auront, au mieux, droit à une courte conférence de presse, là où j’ai réalisé cet été de longues interviews de Spielberg et Jackson", s’était déjà exclamé Hugues Dayez.

RTL-TVI se contente ainsi de reportages, d’inserts JT et d’un "magazine spécial dédié à Tintin" (samedi à 19 h 45), Tintin à la conquête d’Hollywood, présenté par Thomas van Hamme. "Pour nous, avec ou sans partenariat, c’est une couverture des plus classiques et puis nous avons déjà réalisé les interviews en été", précise Eusebio Larrea, réalisateur du magazine.