Médias/Télé Cette année 2018 marque la 30e édition du Télévie. Grâce aux 11.027.650 euros récoltés en 2017, 208 chercheurs et 106 projets ont été financés.

RTL Belgium reste un fidèle partenaire du Télévie, d'autant plus que 50% du budget de la lutte contre le cancer provient des dons du Télévie. 

Parce que le combat contre le cancer continue (un diagnostic tombe toutes les 8 minutes) et pour marquer cet anniversaire, cette édition est marquée par plusieurs nouveautés. D’abord par "Le Grand Défi Télévie", qui remplace le rallye, les 14 et 15 avril à Charleroi. Avec quatre défis parrainés par des animateurs de RTL (130 km à vélo, 30 km de course à pieds, un tournoi de pétanque et une balade en moto) et des concerts tout le week-end.

Les 20 et 21 avril: deux grandes soirées

Autre nouveauté le 20 avril avec un "projet fou" qui associe le Télévie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie : un concert classique au CHU de Liège afin que les malades aient accès à la musique classique. L’événement sera retransmis en direct sur RTL play, plateforme digitale gratuite lancée prochainement.

C’est ce jour-là, dans le RTLinfo de 19h que le compteur sera ouvert, suivi d’une émission spéciale depuis le Centre de Promesses, installé au cœur du parc Walibi.

La grande soirée de clôture, le 21 avril dès 19h45, réunira une soixantaine de témoins et de nombreux artistes. "Pour la première fois, tous les membres de la Commission scientifique qui sélectionne les projets de recherche seront présents en plateau", indique RTL. Quelques heures avant, à 18h, le magazine "Au coeur du Télévie" racontre l'histoire de l'opération et recueille les témoignages des personnalités qui ont rencontré des malades.

D’ici là, on assistera à une mise aux enchères, une campagne sur les réseaux sociaux et la première du film "Amis publics" (avec Kev Adams) le 29 mars, suivie d'un numéro spécial de "Tout s'explique".

Pour mettre des visages sur cette opération de solidarité, Julie Taton part à la rencontre des bénévoles du Télévie. Depuis quelques jours déjà, du lundi au vendredi à 18h20 sur RTL-TVI, elle présente "Faisons gagner la vie", l'occasion de montrer les initiatives et les activités qui ont pour objectif de récolter un maximum de dons.

© Olivier Pirard/RTL Belgium

Un partenaire... particulier

A l'heure de présenter les différents rendez-vous de cette 30e édition à la presse, un personnage emblématique de la ville de Bruxelles était présent. Le Manneken Pis a en effet reçu, en présence de l'échevine Karine Lalieux, de la direction de RTL Belgium et de l'Ordre des amis du petit bonhomme, un nouveau costume. Lors de cette journée du 8 mars, la statue de bronze était vêtue d'une blouse de chercheur du Télévie.