Médias/Télé

C'est avec un nouveau journal télévisé sportif que Télé Bruxelles (TLB) fera sa rentrée, le 27 septembre prochain. L'émission, conçue par Marc Debont, journaliste à TLB, s'intitule «ça va être du sport » et sera présentée par un journaliste sportif confirmé venant de la RTBF, Pierre Dozot. C'est ce qu'a annoncé lundi Michel Huisman, le directeur général de la télévision régionale bruxelloise, lors de la conférence de presse de présentation de la grille de rentrée.

Le nouveau JT Sport, «l'événement incontournable de cette rentrée 2004 sur TLB », est une émission dominicale de 15 minutes qui sera diffusée en direct à 18H30 (et rediffusée ensuite toutes les deux heures). Elle proposera «une autre façon de traiter l'info sportive, avec des coulisses, des interviews et des résultats ». Une attention particulière sera accordée au foot de division 2 et division 3 (l'Union Saint Gilloise et le White Star) mais il sera aussi question de hockey (5 clubs sur 12 sont bruxellois) et de basket notamment.

«L'Autre Journal », le rendez-vous de l'actualité culturelle et de proximité avec de nombreux invités, revient pour la troisième saison consécutive, en direct de 18 à 19 heures du lundi au vendredi, avec deux duos de présentateurs qui se succéderont une semaine sur deux. Le premier sera composé de David Courier et de Valérie Leclercq qui présentait les informations sur AB3. L'autre duo sera formé par Marie-Noëlle Dinant et Eric Russo.

«Star Matongé », le magazine qui, depuis l'été, met TLB au diapason de la communauté africaine de Bruxelles, va présenter, jusque fin décembre, la finale de la «1ère édition du trophée musical des jeunes talents de demain », agrémentée d'interviews et de reportages.

Avec «J'aurai 25 ans en 2007 », une émission européenne à laquelle participent douze télévisions de l'EAC-TV, l'Association Européene des Télévisions des Villes, dont sont membres trois télévisions régionales belges - TLB, RTC Télé-Liège et ATV (Anvers) -, TLB propose, en V.O. sous titrée en français, d'aller à la rencontre des jeunes de l'Europe de demain, à travers 50 courts portraits de deux minutes au cours desquels ces jeunes citadins parleront de l'Union européenne, de son avenir et du leur.

Le magazine d'exploration et de découverte présenté par Philippe Soreil «Sur les chemins du monde » se poursuivra lors de la saison prochaine et permettra encore aux téléspectateurs bruxellois de partir chaque semaine pendant 15 minutes aux 4 coins de la planète.

Enfin, «Coup de pouce », l'émission bi-mensuelle de 24 minutes qui propose de découvrir des courts-métrages réalisés par des jeunes, sera présentée par de nouveaux visages et dans un nouveau décor