Médias/Télé Le mardi 10 avril, la Une diffusera en direct la finale de l'émission The Voice. Après quelques semaines d'émissions, nous y découvrirons qui va remporter cette première saison. Les coaches LIO, Beverly Jo Scott, Quentin Mosimann et les JOSHUA auront chacun leur candidat.

Au départ, c'était le public, seul, qui devait choisir son vainqueur. Mais voilà, les dernières audiences ont incité les producteurs à revoir leur copie afin de pimenter le jeu... et créer un effet de surprise. Il est évident que l'intérêt des politiques pour l'émission, immortalisé par le Tweet d'Elio Di Rupo, a laissé des traces.

Suite à une réunion au sommet à la RTBF ce vendredi matin, il a été décidé de faire appel à des hommes et femmes politiques belges pour sélectionner leur candidat favori. Et ce ne sera pas seulement de la figuration, car ils devront éliminer 2 des 4 finalistes. Le choix final étant laissé aux téléspectateurs.

Joëlle Milquet a refusé: "C'est grotesque!"

De bonnes sources, il nous revient que les premiers contacts ont été pris ce samedi auprès des partis politiques, afin que chacun d'eux choisisse son représentant. Du côté d'Ecolo, Olivier Deleuze préfère ne pas jouer le jeu et a suggéré que ce soit Jean-Michel Javaux qui s'y colle. Ce dernier aurait immédiatement accepté la proposition. Pour sa part, Charles Michel (MR) serait sur le point d'accepter. Bien qu'ayant donné son accord de principe, il souhaite obtenir lundi matin l'approbation de son bureau de parti.

La question semble plus difficile à trancher du côté du cdH. Benoît Lutgen trouve l'idée "sympa" à quelques mois des élections communales, mais la Vice-première ministre et Ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet aurait insisté auprès de son président de parti: "C'est une idée grotesque! Les gens attendent de nous des réformes et des décisions courageuses... et non du spectacle!" Impossible de dire, à l'heure d'écrire ces lignes, si un politique accrochera à l’hameçon du côté du cdH.

Onkelinx, Daerden ou Demotte à la finale?

Enfin, c'est du côté du PS que l'idée rencontre le plus vif succès. Le Tweet du Premier ministre Elio Di Rupo envoyé lors de la dernière émission ayant fait le buzz sur le net... une telle visibilité ne laisse personne indifférent du côté du Boulevard de l'Empereur. Disons-le franchement, au PS, on se bat pour la place! Philippe Moureaux se demande même si son parti parviendra à départager les candidats. Les plus enthousiastes étant Laurette Onkelinx, Michel Daerden et Rudy Demotte. Il n'est pas exclu que la production de l'émission soit amenée à faire son choix parmi les prétendants socialistes.

Quoi qu'il en soit, la RTBF pourra certainement concrétiser ce projet, le vivier des hommes et femmes politiques regardant l'émission étant particulièrement important... et le calendrier électoral étant lui aussi favorable à ce type d'initiatives.

Avec un peu de recul, on retiendra sans doute que La Une bénéficie ici d'un changement d'état d'esprit au sein de la classe politique après les passages très médiatisés de Michel Daerden, chez Arthur (TF1), ou encore de Willy Demeyer, qui célébra le mariage de 2 candidats de Secret Story.

Cet article était le "poisson d'avril" de lalibre.be