Médias/Télé L’animateur de RTL rejoint les chroniqueurs d’On n’est pas des pigeons.

Après le départ surprise de Fanny Jandrain pour la RTBF, c’est une autre personnalité de RTL qui quitte la maison privée pour le service public. La RTBF a annoncé sur Twitter l’arrivée de Thibaut Roland sur ses antennes dans On n’est pas des pigeons . "Facétieux, drôle et décalé, c’est le jeune Thibaut Roland qui rejoint les chroniqueurs du magazine conso de Sébastien Nollevaux", indique le communiqué. "Avec son petit sourire en coin, il n’a pas froid aux yeux : il est prêt à débusquer les arnaques, à donner de sa personne pour tester en live et mettre son grain de sel dans le monde infernal de la consommation." Le premier rendez-vous est fixé sur la Une le lundi 28 août à 18 h 30.

C’est un coup dur supplémentaire pour RTL qui, outre Fanny Jandrain et Thibaut Roland, a également perdu Ingrid Franssen, l’animatrice de La vie est Bel, partie au début du mois pour convenances personnelles.

Faut-il s’étonner du départ de Thibaut Roland de RTL ? Pas tout à fait. On sait depuis longtemps que le talk-show De quoi je me mêle !, lancé en 2015 et dans lequel il était chroniqueur, n’était plus au programme dans la grille de rentrée de RTL-TVI. On sait aussi que Thibaut Roland s’était fait repérer par l’équipe de Cyril Hanouna et qu’il a participé à la dernière de Touche pas à mon poste avant les vacances (une émission animée par Julien Courbet). Autant d’indices qui pouvaient laisser présager que l’animateur de 30 ans pouvait avoir envie d’aller voir ailleurs.

Pourtant, cet été, RTL lui avait confié les clés d’une émission "feel good" quotidienne sur Bel-RTL : L’été sera show. Une confiance dont Thibaut Roland semblait se réjouir sans toutefois y voir une nouvelle voie assurée : "L’été, c’est un chouette chantier en fait. On essaye des émissions. Si ça fonctionne, tant mieux, si ça ne fonctionne pas, tant pis."

Car ses envies étaient claires dès avant l’été. "J’ai vraiment envie d’évoluer dans le talk-show. J’aime rester dans cette ambiance de groupe", nous avait-il confié. Cet esprit de groupe, de bande, c’est aussi ce qui le séduit dans Touche pas à mon poste. Même si sa seule expérience dans l’émission de Cyril Hanouna a été marquée par la retenue - "Comment faire autrement quand mon premier jour de classe est celui de la remise des bulletins pour les autres puisque c’était la dernière émission de la saison", avait-il expliqué - il ne tarissait pas d’éloge sur le programme.

Mais en acceptant de rejoindre la team d’On n’est pas des pigeons, il ne faut pas être grand devin pour savoir que les portes de C8 et de son émission phare se sont définitivement refermées pour Thibaut Roland.