Médias/Télé Correspondante à Paris

Depuis lundi, 20h20, "Dr CAC" dispense des cours d’économie qui mettent de bonne humeur. Sur France 5, ce programme court quotidien de 4 minutes (compilé le dimanche à 19h50) détourne, dialogue et sonorise des images d’archives des années 50 pour traiter la question du jour. Ce soir : pourquoi les Chinois font flamber le vin ? Demain : combien gagne un patron ? Sören Prevost, le fils de Daniel, et Philippe Lelièvre sont les deux auteurs, réalisateurs et interprètes de cette capsule humoristique qui conserve sa vertu pédagogique. FR5 s’est positionnée comme la chaîne de la connaissance de France Télévisions.

Dans un genre plus potache revendiqué par France 4 : "Le Ciné du Comité". Dès lundi prochain, et toute la semaine à 20h35 (avec une compilation le dimanche à 20h15), 60 sketchs de 4 minutes par le Comité de la Claque bien connu des internautes. Plus de 7 millions de vidéos vues sur Web, des programmes courts, des parodies de pub, de films. Pour France 4, ils se moqueront de "King Kong", "Ben Hur", "L’Exorciste", "Le Grand Bleu", "Titanic", "Spider Man", "Harry Potter" rien que des inédits ou des réinterprétations de certains sketchs.

"Le programme court est un élément d’identité qui peut marquer les esprits, qui estampille une chaîne désirant marquer son territoire, analyse Vincent Broussard, directeur de l’antenne et des programmes de France 4. La règle est la même quand M6 fait "Scènes de ménages" ou France 2 "Le chat" et jadis "Samantha Oups !" ou "Un gars, Une fille". C’est un petit condensé de certaines valeurs que véhicule la chaîne auprès des cibles jeunes ou plus larges. Nous sommes une jeune chaîne présente sur la TNT, nous avons 6 ans d’âge. C’est important d’avoir ce type de programmes pour développer nos marques. Ces fictions courtes, les 15-34 ans en sont plutôt friands (NdlR: la cible de FR4). Nous avons donc présélectionné 14 projets. Et en 2012, vous verrez à l’antenne 4 nouvelles fictions de 3 minutes. Nous ne souhaitons pas nécessairement être premier en audience. Nous voulons véhiculer une image forte, ce côté décalé, lunaire, transgressif, des choses très atypiques sur les antennes nationales de France Télévisions que peuvent découvrir 100 % des téléspectateurs sans changer de canal."

Ces capsules seront programmées à 20h30, "Un carrefour décidé par les chaînes historiques". Avant et après le JT, le téléspectateur zappe. Quand la publicité disparaît, c’est au tour des programmes courts de prendre le relais pour vanter les qualités de la chaîne en valorisant son image.