Médias/Télé

Le paysage audiovisuel de la Communauté française a le tournis! A moins qu'il ne frôle le ridicule... Déjà réceptacle d'un nombre impressionnant de chaînes de télévision, francophones belges ou étrangères, notre marché pourrait accueillir prochainement une nouvelle chaîne du groupe AB destinée à contrecarrer la nouvelle chaîne de RTL-TVI.

Mardi dernier, les pontes de TVI levaient le voile sur Plug TV, leur troisième chaîne généraliste dédiée aux 15-34 ans. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lui accordera une autorisation d'ici peu, de telle sorte que Plug TV puisse être lancée le 13 février.

L'initiative de TVI, annoncée depuis des mois, a réveillé les ardeurs - ou la colère? - du nouvel «ennemi» de TVI, à savoir le groupe français AB dirigé par l'insaisissable Claude Berda. Un groupe qui ne manque pas, en coulisses, de traiter RTL-TVI de chaîne allemande (en référence à l'actionnaire RTL Group basé outre-Rhin).

En association avec des actionnaires belges (YTV), Claude Berda avait pris pied en Communauté française dès l'automne 2001 avec le lancement de AB 3. L'an dernier, il remettait le couvert en obtenant une licence pour AB 4.

Jeudi, un mystérieux pli est parvenu au siège du CSA. «Je n'ai pas reçu de recommandé avec accusé de réception, comme c'est la règle en matière d'autorisation», contourne Evelyne Lentzen, présidente du CSA. Alors, intox? «Je peux vous assurer qu'un dossier en bonne et due forme a été déposé au CSA», nous confie une source requérant l'anonymat. Et ce dossier ferait référence au lancement d'une chaîne AB 5 (qui pourrait être une déclinaison belge de la chaîne française AB 1 ciblée sur les jeunes).

Vendredi, le groupe AB entretenait le mystère. Interrogé par nos soins, un de ses responsables n'a pas nié l'existence d'une demande de licence...

© La Libre Belgique 2004