Médias/Télé

L’info a déjà été révélée. Par nos confrères du Moustique, notamment. Dan Gagnon, le plus célèbre Québécois de Belgique animera son propre talk-show sur La deux. Inspiré des "late night shows", ce format typiquement américain (popularisé notamment par l’humoriste Johnny Carson) arrive souvent jusqu’à nous à travers des extraits vidéos partagés sur les réseaux sociaux. Jimmy Kimmel avait ainsi créé le buzz avec sa vidéo "I told my kids I ate all their Halloween candy (again)".

"Rien à voir, donc, avec le talk-show d’Arthur en France , anticipe Dan Gagnon. Le late show est mon type d’émission préféré. C’est celle que je regardais le plus aux Etats-Unis. Au départ, ce sont des humoristes qui en avaient marre d’être en prime time. Des tranches horaires où on leur demandait d’être à la fois subversifs et grand public. De faire des vannes toutes les deux minutes. Ils ont préféré occuper une tranche horaire plus tardive mais être plus libres d’aborder les sujets qui les intéressaient et selon leurs propres codes. Ça n’a rien à voir avec ce que fait Arthur. Arthur essaye de faire comme des gens que je connais mieux qu’Arthur. […] Il ne s’agit pas de copier le résultat sans comprendre le processus."

A l’américaine

Processus qui sera par ailleurs identique à la mécanique bien huilée des "late shows" US : monologue du présentateur sur l’actualité du jour (monarchie, amour des Belges pour la bière, etc.); sketchs (sur une police des jeux de mots par exemple) et rubriques humoristiques (type caméras cachées notamment), découverte d’un ou plusieurs invités.

Dans le Dan late show, dont le premier numéro sera diffusé le dimanche 9 février à 22h45 sur La deux, trois convives se partageront l’antenne : "Une personnalité un peu plus connue, un peu plus star , indique l’animateur. On aura quelqu’un comme Philippe Lambillon, le bourlingueur de la RTBF. On aura aussi une personnalité intéressante mais peu connue, à tort. Exemple : Tarec Saffiedine (un Belge qui participe régulièrement à l’UFC, championnat de free fight, NdlR). Enfin, le dernier invité c’est un peu "l’invité Andy Warhol". Exemple : la voisine de Stromae qui a gardé le chat mort du gars depuis qu’il est devenu célèbre. C’est un quidam, un inconnu à découvrir."

Les invités politiques ? "Un tiers des personnalités connues en Belgique sont des politiques. Je ne vois pas comment on pourrait les éviter."

L’émission se terminera également par une prestation musicale. Soit une session unplugged. "Une voix, un instrument. Le tout avec un bureau, un sofa et une ambiance fin de soirée."

Enregistré dans les conditions du direct, le "Dan Late show" est prévu tous les dimanches soirs et - a priori - jusqu’au mois de juin.