Une chaîne pour souffler les bougies

Hubert Heyrendt Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé

Ase repencher en arrière, vers un soir du 12 septembre 1987, qui aurait pu prévoir l'immense chemin parcouru par RTL-TVI en 20 ans. D'une petite chaîne bricolée avec "des bouts de ficelle" - dixit Freddy Tacheny, directeur général de TVI SA -, on est passé à une grande famille médiatique leader sur le marché francophone belge (32,8 pc de pdm en télé et 39,6 pc en radio). Une famille qui n'a cessé de s'agrandir : Bel RTL en 1991, Club RTL en 1995, Plug TV en 2004, sans compter les développements de ces deux dernières années : intégration du groupe Contact, création de Mint et, surtout, mise en place du "troisième pilier" du groupe, RTL Digital.

C'est d'ailleurs cette branche numérique qui était à l'honneur hier à la RTL House lors de la conférence de presse donnée pour marquer cet anniversaire, dont l'événement le plus marquant sera, en effet, l'arrivée d'une nouvelle chaîne entièrement numérique : RTL-TVI 20 ans. Une chaîne accessible, grâce à un décodeur, aux abonnés de Voo (qui rassemble désormais l'ensemble des câblo-distributeurs wallons). En pratique, cela signifie, pour le moment, que RTL-TVI 20 ans pourra être reçue par 125 000 ménages - seul 10 pc des foyers wallons sont, en effet, déjà passés au numérique. Mais RTL comme Voo comptent bien sur ce nouveau bébé pour faire grimper le nombre d'abonnés numériques. Un accord de bonne entente donc, mais qui exclut les clients de Belgacom TV, Telenet (UPC) et Coditel...

Lancée le 20 septembre prochain avec la diffusion du concert RTL Live qui, le 31 août dernier, avait inauguré à Ans les festivités du 20e anniversaire, RTL-TVI 20 ans sera entièrement consacrée à l'histoire de RTL, à travers 750 heures d'archives, qui ont dû être entièrement numérisées. Au programme notamment, des prime times thématiques emplis de nostalgie : les élections de Miss Belgique le lundi, les soirées de clôture du Télévie le mardi, "A tout coeur" le mercredi, "Y en aura pour tout le monde" le jeudi... Le samedi et dimanche étant réservé à Alain Simons - la mascotte de cette nouvelle chaîne - avec la diffusion de deux de ses émissions cultes : "10 qu'on aime" et "Coup de dés", jeu lancé en même temps que RTL-TVI et qui a beaucoup fait pour son succès.

C'est d'ailleurs le même Alain Simons que l'on retrouvera, aux côtés d'Agathe Lecaron, à la barre de la seule émission propre de la chaîne : "On n'a pas tous les jours 20 ans", talk-show proposé dès le 24 septembre du lundi au vendredi à 20h10 (et rediffusé sur Club RTL à 22h30). Le principe : revisiter les archives de la chaîne en compagnie d'un invité maison.

Pour le reste, RTL-TVI 20 ans proposera, outre quelques séries ("Miami Vice") et films français inédits, de revoir des émissions populaires ("La main à la patte", "Le journal inattendu", "Comme chez vous"...) ou de découvrir en preview (à 18h30 au lieu de 19h45 sur TVI) les magazines "Enquête", "Coûte que coûte", "Tout s'explique"... Enfin, la chaîne proposera également dès novembre des week-ends événements sur la mort du roi Baudouin, la Mathildemania, les Italiens de Belgique... Fin des programmes prévue à la mi-janvier 2008. Mais il semble bien que RTL-TVI 20 ans ne soit qu'un gallot d'essai pour l'entrée de RTL dans l'ère numérique.

Hubert Heyrendt

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

Les derniers articles de ParisMatch.be

cover-ci

Cover-PM