Médias/Télé

Annonceur : State Street Global Advisors.

Agence : McCann New York.

Médias : la rue.

"Disruptif. Irrévérencieux. Une œuvre qui résonne avec notre époque, que nous avons tous adorée sans réserve…" Au sortir du jury Titanium des Cannes Lions qu’il présidait, Tham Khai Meng, le patron mondial de la création chez Ogilvy, ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de "The Fearless Girl". La campagne vient de remporter quatre Grands Prix au Festival de la créativité, dont le Grand Prix Titanium - la plus prestigieuse récompense du plus prestigieux "award show" de la planète, où s’affrontaient plus de 40 000 campagnes de pub issues du monde entier.

"The Fearless Girl" est une statue en bronze installée à Bowling Green, dans le quartier d’affaires de Manhattan, à la veille de la Journée internationale de la Femme. Elle représente une "fillette intrépide", les poings sur les hanches, faisant face au taureau de Wall Street. A ses pieds, une plaque indique : "Know the power of women in leadership."

Piloté par McCann pour le gestionnaire de fonds State Street Global Advisors, le projet entend sensibiliser les entreprises à l’égalité des sexes, et faire en sorte qu’elles augmentent le nombre de femmes dans leurs conseils d’administration… La sculpture devait initialement rester en place quelques semaines, mais suite à une pétition qui réclamait son installation permanente, le Maire de New York a annoncé que la fillette continuera à défier le taureau d’Arturo Di Modica au moins jusqu’en 2018.

A l’image de cette œuvre, le palmarès cannois regorge de campagnes sociétales. C’est notamment le cas de "Boost Your Vote" pour l’opérateur Boost Mobile : lors des élections US, cette marque très implantée dans les quartiers défavorisés n’a pas hésité à transformer ses boutiques en bureaux de vote officiels, lesquels sont souvent absents de ces quartiers… Un moyen utile de "porter la voix" des électeurs. On pourrait également citer le spot "Superhumans" de Channel 4, diffusé lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016 - Grand Prix dans la compétition Film.

Comme si la pub voulait se donner bonne conscience, les jurés cannois ont principalement primé des campagnes qui créent du lien, de la cohésion sociale, de l’empathie pour les plus faibles et les plus défavorisés.


--> Tous les lauréats des Cannes Lions 2017 sont à découvrir sur le site www.canneslions.com.