Médias/Télé

Le projet d'accord conclu dans la nuit de mercredi à jeudi entre syndicats et patron de Carrefour pourrait coûter 100 millions à l'État. Cet accord prévoit que la prépension soit accordée à 52 ans et au total 984 travailleurs pourraient en bénéficier. La Libre et De Standaard reviennent sur cette information. D'après des calculs effectués par un société de conseils en ressources humaines, la facture pourrait atteindre 100 millions pour 10 ans.

La première victoire contre la marée noire est enfin là! Depuis plus de cinq semaines, le pétrole s'écoulait au rythme de 2 à 3 millions de litres par jour. Depuis le naufrage de la plate-forme à l'origine de la marée noire, BP a enfin un résultat positif dans son action visant à cimenter le puits. Une autre action est aujourd'hui annoncée : la création d'une île artificielle afin d'empêcher le pétrole d'atteindre les côtes. Le Parisien explique cette avancée de BP.

Ce vendredi matin, un train a déraillé en Inde. On sait, désormais, qu'il s'agit d'un sabotage des rebelles maoistes. 65 corps ont déjà été retrouvés d'après l'inspecteur général de police du Bengale. Le train reliait Calcutta à Bombay. Le Parisien et Le Soir analysent la situation en Inde.

Enfin, Stéphane Pauwels, le bouillonnant consultant de la RTBF et scout de Monaco a refusé le poste de directeur technique au Standard. Il s'agit là d'une info DH