Médias/Télé

RTL enchaîne les anniversaires. 2005 coïncide avec la première année d'existence de la petite dernière de la «famille», Plug TV. C'est aussi le dixième anniversaire de Club RTL, petite soeur de RTL-TVI. Quant à l'aînée, elle fêtera ses deux décennies en 2007.

Mais 2005 est également l'occasion de remonter aux sources de l'aventure ertéelienne. Il y a 50 ans, le 23 janvier 1955, la Grande Duchesse Charlotte fêtait non seulement son 59e anniversaire mais aussi la naissance de Télé Luxembourg. A l'écran, on découvre un speaker, plutôt jeune premier, qui annonce aux téléspectateurs que Télé Luxembourg sera «l'alliée indispensable de votre famille». Cette vocation familiale de la chaîne ne bougera pas d'un iota en un demi-siècle. Aujourd'hui encore, les responsables de la chaîne privée se plaisent à parler de la «famille RTL».

En 1955, Télé Luxembourg fait figure de pionnière. Chaîne privée, elle obtient des autorités du Grand-Duché une concession lui permettant de jouir d'un monopole d'Etat. Diffusés depuis l'émetteur de Dudelange, les programmes de la nouvelle venue arrosent trois territoires: la Lorraine, le Luxembourg et les Ardennes belges. Le siège de Télé Luxembourg devient rapidement une enseigne mythique du paysage audiovisuel: la Villa Louvigny.

Le sens du public

Face à l'austérité des chaînes publiques (l'INR n'existe que depuis l'automne 1953), Télé Luxembourg surprend par sa légèreté et sa convivialité. «L'innovation, à l'époque, résidait dans le lancement d'une télé populaire de proximité», souligne l'actuel directeur télé de RTL-TVI, Michel Joiris. Le succès de la formule ne se démentira jamais.

«Générations RTL: 50 ans», l'émission diffusée ce soir par RTL-TVI et présentée par Marylène Bergmann, offre une plongée d'une heure et demi dans les archives de la chaîne belgo-luxembourgeoise. Les fans de RTL ne seront pas déçus! Images et témoignages refont monter à la surface une ribambelle d'émissions - et d'animateurs - ayant fait le succès de la chaîne privée: Robert Diligent et Jacques Navadic (pères de l'info), Jean Stock, Georges De Caunes, Pierre Bellemare, Thérèse Leduc («Ram Dames»), Bibiane Godfroid, Anouchka, Marylène Bergmann et Jean-Luc Bertrand, André Torrent, Georges Lang,...

Télé Luxembourg deviendra RTL télévision en 1983. Un an plus tard, la chaîne prend pied à Bruxelles, avenue Franklin Roosevelt. Et en 1987, RTL-TVI devient la première chaîne privée de la Communauté française.

© La Libre Belgique 2005