Médias/Télé Les émissions-phare ne bougent pas, au profit de nouveautés l’après-midi.

Les émissions matinales de VivaCité constituent son point fort. C’est ce que reflètent les audiences de cette première partie de l’année 2017. Le "6-8" est en progression depuis trois ans et les autres émissions de la matinée rassemblent toujours leur public. La question des changements de la rentrée se pose donc sur le temps de midi et les après-midi en semaine.

Les trois nouveautés

Pour renforcer ces deux créneaux, VivaCité a fait appel à deux visages emblématiques de la radio, Sara De Paduwa et Cyril. La première idée est d’apporter de la bonne humeur durant l’heure du lunch. Dans "La récré de midi", l’animatrice au sourire contagieux fait le tour de l’actualité plus légère et insolite, entourée de trois chroniqueurs (Kody, Audrey et Pascal Michel). L’émission, qui a fait sa rentrée cette semaine, promet des surprises et de l’interaction avec les auditeurs.

Pour redynamiser l’après-midi, VivaCité a proposé à Cyril de déplacer son "5 à 7" et de créer l’émission "Quoi de neuf". De 16 à 19h, en phase avec le retour à la maison, l’animateur résume tout ce qu’il faut savoir sur la journée presque écoulée. Instructif et musical, ce rendez-vous sera entrecoupé de flashs info, d’un grand journal et d’un journal des sports.

Le vendredi, à 19 h, place à l’information régionale. "En direct" se décline dans quatre régions de la Belgique (Hainaut, Liège, Namur/Brabant wallon/Luxembourg et Bruxelles) pour aller à la rencontre de ceux qui ont fait l’actualité de leur région durant la semaine. Des acteurs de leur région ou des auditeurs interviennent aussi pour proposer l’actualité du week-end. Pour renforcer l’ancrage régional, l’émission est réalisée dans un lieu emblématique, comme la place Flagey à Bruxelles, la place du Théâtre à Namur ou la place Cathédrale à Liège. Cette nouveauté est un prolongement des émissions régionales en décrochage "Aller-retour", en semaine, 14 h 30.

Les deux ajustements

Suite à ces nouvelles arrivées dans les grilles de VivaCité, la radio procède à deux grands ajustements. "On n’est pas des pigeons" retrouve son horaire initial entre 11 h et midi. Le magazine conso, présenté par Sébastien Nollevaux, est ensuite complété par la même émission sur La Une, à 18 h 30. Ensuite, les auditeurs retrouvent "La vie du bon côté" dès 13 h avec Sylvie Honoré. L’émission reste concentrée sur le bien-être avec de nouvelles rubriques : l’agenda des activités, un défi à relever en 21 jours, une séquence "J’ai testé pour vous" et une autre sur les changements de vie. Les émissions-phare de VivaCité ne bougent pas. Le "8-9" entame sa 7e saison et "C’est vous qui le dites" sa 10e.