Médias/Télé

Outre la proximité, les infos, les régions, le sport, l’interactivité, le divertissement et la musique - "l’ADN de Vivacité", résume Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF -, "le transmédia (1) sera le maître mot de cette année 2012-2013". Des premiers tests de radio filmée en 1997 avec Télé Bruxelles à l’expérience "The Voice" l’année dernière (dont Vivacité fut le principal relais radio), "le transmédia est devenu une réalité concrète que nous intégrerons dans nos grilles de programme constituées de nouveaux visages, de nouvelles émissions et de nouveaux concepts".

A commencer par la version radio d’une émission télé populaire : "On n’est pas des pigeons". Pas question pour autant de "faire un copié-collé" de l’émission "conso", tente de rassurer Sébastien Nollevaux - qui conserve les rênes des deux émissions. Dès ce lundi, de 11 h à 12 h (du lundi au vendredi), "la même équipe rédactionnelle prendra le micro en direct. On gardera évidemment l’esprit talk show et on conservera également quelques sujets développés en télé pour la radio. Certains sujets sont inévitables. C’est comme ça. Mais on va les aborder différemment. Et puis, il y a des sujets qui ne se prêtent pas à la radio, comme par exemple les caméras cachées. On va donc également développer des sujets différents. On ne reprendra le son que quand ce sera nécessaire mais uniquement pour rebondir. Sans oublier l’interactivité plus grande que nous permet la radio avec les réseaux sociaux et les SMS."

Outre de nouvelles séquences telles que "Le Journal de la conso" (sorte de revue de presse consacrée au monde du bien et du service), la juriste Annie Allard ("Allo, on vous répond"), continuera de résoudre les problèmes des auditeurs.

Le lundi, de 18 h 15 à 19 h, "A vos posts" fait son apparition sur les ondes de la radio. Ce nouveau rendez-vous animé par Jérôme de Warzée et Régine Dubois revisitera l’actualité à travers le prisme des réseaux sociaux. Notons également un projet en développement qui s’avère prometteur, consacré au prince charmant ! Le documentaire collaboratif web-radio-télé en question déclinera la thématique de l’amour à partir de divers témoignages, notamment recueillis - une fois par semaine - dans l’émission quotidienne "La Vie du bon côté". L’émission de Sylvie Honoré sera d’ailleurs relayée en télévision, en direct et en simultané sur La Deux, après le 8 septembre et "C’est vous qui le dites" Le prime-time de la radio, à savoir la matinale, sera quant à lui "redynamisé" à Mons et à Namur. D’autre part, les émissions lancées durant l’été, "ABC des hits" et "La Grande évasion", sont également prolongées "en raison de leur succès".

Enfin, suite au départ de Marc Delire pour RTL (nouveau partenariat sportif Belgacom/RTL oblige), Benjamin Deceuninck prendra la relève aux côtés de Régine Dubois dans "Y a pas que le foot" alors que Rodrigo Benkens lui succédera dans "Complètement foot". Cette dernière émission modifie d’ailleurs ses horaires (dorénavant le dimanche de 15 à 18 h) et intègre de nouvelles séquences telles que "T’aurais dû fermer ta gueule", consacrées aux phrases qui piquent et qui font mouche. Tous les propos des acteurs du monde sportif seront passés au crible par la nouvelle équipe de "Complètement foot".

1. Méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque support employé développant un contenu différent.